« Vibrations » : une exposition collective qui vous en mettra plein les yeux !
En réunissant artistes historiques et plus jeunes contemporains pour mettre leurs œuvres en perspective, l’exposition Vibrations à la galerie Danysz témoigne d’une continuité et d’une vitalité renouvelée.
Vibrations se réfère évidemment aux effets de perception vibratoire de la lumière présents dans nombre de ces œuvres : chez Victor Vasarely (qui déclarait : « Agresser la rétine, n’est-ce pas là faire effectivement vibrer ? ») ou chez Richard Paul Lohse, où l’effet dynamique est obtenu en jouant sur les propriétés intrinsèques à la couleur, leur séquençage précis et leur juxtaposition systématique à l’intérieur d’une grille.
Mais Vibrations est également une manière de signifier la persistance de pratiques et de réflexions qui se répondent à travers l’histoire, autour d’un objet de recherche qui demeure identique. Ou comment des artistes contemporains, comme en écho, en résonance avec leurs prédécesseurs, continuent d’explorer aujourd’hui des effets de perception visuelle en travaillant sur les notions de lumière, de couleur, d’espace et de mouvement.
Plus qu’une énième exposition historique, Vibrations apporte un éclairage nouveau sur l’héritage du mouvement optico-cinétique et les formes multiples qu’il peut prendre aujourd’hui. Les oeuvres présentées bousculent le regard, l’oeil du spectateur est sans cesse sollicité, perturbé parfois par tant de stimulations. Vibrations est enfin une ouverture vers l’avenir, à l’image des choix défendus par la galerie Danysz depuis sa création. En dressant un pont entre des œuvres devenues classiques et d’autres plus contemporaines, cette exposition invite à un dialogue inédit entre générations.
« 80 ans séparent Vasarely du jeune Felipe Pantone et pourtant s’ils s’étaient rencontrés leurs discussions sur l’art et ses formes possibles eurent très certainement été sans fin. Un renouveau de la perception mais aussi de la conception de l’art s’est ainsi affirmé dès les années 50 avec la naissance de l’art optico-cinétique et il est intéressant de voir qu’aujourd’hui les nouvelles générations prennent à bras le corps ces questions soulevées jadis pour poursuivre plus loin encore les réflexions initiées par Vasarely, Cruz-Diez, Soto ou Le Parc. Projet de longue date à la galerie, ce dialogue intergénérationnel offre ainsi une réflexion sur tous ces sujets actuels comme l’Art dans la ville, l’Art pour tous, ou comme l’appelait Vasarely : une nouvelle morale de l’esthétique et une dialectique entre moyens et expressions »
– Magda Danysz – 2019
Seront exposées des œuvres de Carlos Cruz-Diez, Stephane Dafflon, Julio Le Parc, Richard-Paul Lohse, Felipe Pantone, Sebastien Preschoux, Robert Seikon, Jesus-Rafael Soto, Victor Vasarely.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril
Pour la 3e année consécutive, les Galeries Lafayette s’associent à la foire internationale dédiée à l’art urbain et sont heureuses d’accueillir l’artiste Arnaud Liard au sein du grand magasin Champs-Élysées pour une carte blanche du 15 au 27 avril...

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...