Vente de 100 photographies provenant de la Fondation Henri Cartier-Bresson – Christie’s
Henri Cartier Bresson (1908–2004) fut celui qui fit du photoreportage une forme d’art. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et Georges Rodger, il fonde en 1947 l’agence Magnum photos.
Au début des années 1930, HCB rapporte de ses voyages des instantanés surréalistes qui forgent sa légende. Il est l’inventeur d’un style — « l’instant décisif » — mélange de vie débordante et de géométrie maîtrisée. Il donna ainsi ces lettres de noblesse à la photographie de reportage et fit de « l’imaginaire d’après nature » une éthique et une esthétique. En 1952, il expose sa définition de la photographie dans un ouvrage au titre révélateur « Images à la sauvette ». Il est l’une des figures mythique de la photographie du XXe siècle, qu’il a su traverser en portant son regard toujours décalé et révélateur sur les grands moments qui ont jalonné l’histoire.
« Cette vente est une opportunité sans précédent pour les collectionneurs et j’en suis sûr pour les musées à travers le monde » — Peter Galassi, Former Curator of Photography, The Museum of Modern Art, New-York
Tout Cartier-Bresson en 100 photos
En cent photographies, c’est toute la carrière de Henri-Cartier Bresson qui est ainsi proposée : de 1929, avec une vue prise à Rouen (estimation : €10.00-15.000) jusqu’à l’une des dernières œuvres présentant Helmut Newton, Parc Monceau en 2000 (estimation : €5.000–7.000).
C’est aussi le monde vu par Henri Cartier-Bresson. À travers ses voyages, qui lui ont permis de porter son regard sur tout le XXe siècle, il découvre ainsi le Mexique (Mexico, 1934, estimation : €6.000-9.000), les Etats-Unis (Arizona, États-Unis, 1947 estimation : €10.000-15.000), l’Espagne, (Séville, Espagne, 1933, estimation : €8.000–12.000) le Royaume-Unis (Couronnement du Roi Georges VI, Trafalgar Square, Londres, 12 mai 1937, estimation : €20.000–30.000). Il découvre l’Orient lors d’un séjour de trois ans dans le continent: en Inde (Camp de refugies, Punjab, Inde, 1947, estimation : €8.000-12.000), en Chine (Pékin, Chine, 1958, estimation : €8.000–12.000), en Indonésie (Ubud, Bali, Indonésie, 1949, estimation : €30.000–50.000). Il sera également le premier photographe admis en URSS après la détente (Moscou, Union Soviétique, 1954, estimation : €10.000–15.000).
Il parcourt la France, toujours à la recherche de la fraction de seconde qui offre l’instant unique. En 1970, il publie le livre « Vive la France », qui sera suivi d’une exposition au Grand Palais. Marseille, France, 1932, (estimation : €6.000–9.000), Brie, France, 1968, (estimation : €10.000–15.000), Près de Juvisy-sur-Orge, Essonne, France, 1955, (estimation : €20.000–30.000) sont autant de témoignages de ses voyages.
A travers cette incroyable sélection, l’univers artistique et intellectuel de Henri Cartier-Bresson s’offre à nous. Albert Camus, Paris, 1944 (estimation : €5.000–7.000 €) ; Pablo Picasso à son domicile, Rue des Grands Augustins, Paris, 1944 (estimation : €10.000–15.000) ; Palette d’Henri Matisse, Vence, France, 1944 (estimation : €30.000–50.000).
Ces voyages, ces rencontres sont autant de moments historiques perçus par l’artiste. Mur de Berlin, Allemagne de l’Ouest, 1962 (estimation : €5.000–7.000) ; Derniers jours du Kouomintang, Shanghai, Chine, décembre 1948 – janvier 1949 (estimation : €6.000–9.000) ; Funérailles de Gandhi, Dehli, Inde, 1948 (estimation : €6.000–9.000).
Mais il a surtout laissé errer son regard sur des moments de vie. Asilah, Maroc, Espagnol, 1933 (estimation : €8.000–12.000) ; Dans un train Roumanie, 1975 (estimation : €8.000–12.000) ; Prostituées, Calle Cuauhtemoctzin, Mexique, 1934 (estimation : €10.000–15.000). Ce sont autant d’ « images à la sauvette », qui sauront éveiller l’intérêt des collectionneurs.
Ces 100 photographies sont autant d’oeuvres représentatives des techniques et tirages de l’artiste. Regroupant tout à la fois des tirages dits « vintage » et des tirages plus récents, tous originaux (c.à.d. sous le contrôle de Henri Cartier-Bresson, car depuis son décès aucun tirage n’est réalisé pour des collections). Toutes les épreuves sont signées et marquées au revers du tampon de la fondation. Beaumont Newhall, New-York, Etats-Unis, 1947 (estimation : €10.000–15.000) ; Lucian Freud, Londres, 1997, tirage d’époque (estimation : €5.000–7.000). Cette dispersion sera l’occasion de découvrir tout particulièrement le tirage exceptionnel de l’image emblématique de Cartier-Bresson Derrière la gare St Lazare, Paris, prise en 1932 et dont le tirage proposé, daté de 1946 est le plus ancien connu (estimation : €120.000–180.000).
A lire sur Artistik Rozo :
– Vente de 52 épreuves du photographe Irving Penn chez Christie’s
Vente de 100 photographies provenant de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Exposition : les 9 et 10 novembre 2011
Vente : le 11 novembre 2011
Christie’s
9, avenue Matignon
75008 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...