0 Shares 1672 Views

Vente aux enchères – Michel Audiard – Pierre Bergé & Associés

19 avril 2016
1672 Vues
Jacques Audiard Pierre berge

Michel Audiard

Vente le jeudi 12 mai et le vendredi 13 mai 2016

Exposition publique le 11 mai de 11h à 18h, les 12 et 13 mai de 11h à 12h

Entrée libre à la vente et à l’exposition

Hôtel Drouot
9 Rue Drouot
75009 Paris
M° Le Peletier

www.pba-auctions.com

« Les éditeurs et les journalistes le savent bien : toutes les prières d’insérer et toutes les biographies flatteuses sont rédigées par les intéressés. Elles n’intéressent d’ailleurs qu’eux. Si je m’appelais Napoléon Bonaparte, j’avouerais être né en 1769 à Ajaccio, et je vous raconterais la bataille d’Austerlitz. Mais je suis né en 1920, à Paris, ce qui ne représente, sauf pour les personnes nées le même jour, aucun intérêt. 

 

 

 

J’ai eu dix ans en 1930. Même remarque. Et pourtant, oui pourtant, cette dixième année m’a, je le crains, sérieusement marqué. A dix ans, j’étais le ricaneur imbécile, sournoisement tapi dans le fond de la classe, entre le poêle et la porte, l’idiot qui se curait les narines en gloussant, qui lisait les Pieds Nickelés, qui apprivoisaient des hannetons dans son plumier. Tout à fait fermé au Savoir. Je n’écoutais pas les leçons du Maître.

L’expérience de Lavoisier, le théorème de Pythagore, le principe d’Archimède et la poésie d’Albert Samain me faisaient abominablement chier.

Comme le temps passe, dit-on. 
Pas tellement 

Trente – huit ans plus tard, j’ai toujours l’impression d’être embusqué au fond de la classe, hermétique, borné, incurable. 

Sur l’estrade les Maîtres continuent de faire la leçon…la leçon de morale…la leçon de choses…les mots ont à peine changé…Ils parlent à présent du Vietnam…de Pékin… de Little Rock… autrefois c’étaient Abd El Kader et le Bey de Tunis. Toujours l’exotisme. Pendant que les intellectuels pèsent et soupèsent ces choses, moi j’écris de petites histoires. 

J’en tourne certaines. En somme je continue d’apprivoiser des hannetons . Entre temps, je baise un petit peu. 

Vente audiard-pierre berge

 

 

Je ne m’intègre pas à l’angoisse contemporaine. 
Je ne regarde peut – être pas assez autour de moi.»

 

 

 

 

En vente notamment la correspondance reçue par Michel Audiard de la part de proches et de personnalités du monde de la culture. 75 lettres, cartes postales et cartes de visite, dont 67 autographes. 

Remarquable ensemble de lettres adressées à Michel Audiard par des écrivains, acteurs, journalistes, cinéastes et des personnalités du monde de la culture, tels que Jean Anouilh, Marcel Arland, Jean-Paul Belmondo, Antoine Blondin, Jean-Louis Bory, Pierre Brasseur, Frédéric Dard, René Fallet, Edwige Feuillères, Remo Forlani, Pierre Gaxotte, Marlène Jobert, Marceau Long, Félicien Marceau, Jacques Perret, Françoise Rosay, Georges Simenon, Jean Vautrin, André Vers, etc. 

Environ 1000 volumes de la bibliothèque de lecture de Michel Audiard seront vendus en différents lots hors catalogue.

 

 

A découvrir sur Artistik Rezo:
– Ventes aux enchères – Paris – Mai 2016

 

 

[Source texte: catalogue // © Pierre Bergé & Associés]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
196 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
67 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
70 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...