Venez voir “Madame Marguerite, L’école n’est pas finie” à l’Essaïon !
Ce soir le théâtre se transforme en salle de classe. Celle de Madame Marguerite, institutrice impétueuse, provocante et sauvage.
Elle se sent investie d’une mission vitale : apprendre à ses élèves de CM2 les “vraies valeurs” de l’existence pour en faire des “adultes responsables et surtout obéissants” ! Pour être ses élèves, qui mieux que le public alors invité à suivre cette drôle de « maîtresse », mégalomane et tyrannique, pour un cours baroque, burlesque, cynique mais aussi dérangeant, violent parfois, tour à tour absurde, tragique, émouvant et comique…
Dans le cadre de l’institution, Madame Marguerite est une illustration à la fois hilarante et effrayante des dégâts occasionnés par la folie ordinaire, celle de la dictature du pouvoir toujours si présente et destructrice.
Finement ciselé, le texte traduit en français par l’auteur, Robert Athayde lui-même, trouve une force et une liberté d’expression sans tabou. Il casse les codes sociaux, secoue la morale et la bienséance avec une insolence vivifiante et une causticité salutaire.
La subtilité de la mise en scène signée Michel Giès et l’intensité de l’interprétation de l’époustouflante Emilie Chevrillon, font de cette comédie politico-sarcastique un moment tout simplement jubilatoire. C’est intense, décapant et vertigineux : une pépite !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...