Vannes Photos Festival devient Biennale et se déroulera du 9 avril au 29 mai 2022
La prochaine édition de Vannes Photos Festival devient Biennale et se déroulera du 9 avril au 29 mai 2022. Durant deux mois, entièrement gratuit, VPF va prendre toute son ampleur par un ancrage fort sur son territoire tout en s’ouvrant à l’international. Toutes les formes de la photographie contemporaine seront abordées à travers 7 artistes invités, 11 expositions de photographes français et étrangers, 3 projections, 4 « Cafés des images » et de multiples actions de médiation.
L’identité de Vannes Photos Festival s’affirmera autour de quatre axes qui interagiront et prendront de l’ampleur au fil du temps.
Focus sur le Pérou
Ce pays invité en 2022, inaugure pour les années à venir un cycle sur les pays d’Amérique latine. Trois angles artistiques pour aborder la création photographique péruvienne : la photographie patrimoniale, contemporaine et émergente.
Martin Chambi (1891-1973) l’un des plus grands photographes d’Amérique latine est à l’honneur, cette année, à Vannes. Plus de 40 tirages, appartenant à la Collection du Musée de l’Université de Navarre (photo ci-contre : Le géant de Paruro – Cuzco, 1925) de cet observateur hors pair seront exposés ; un regard unique du début du siècle dernier sur les cultures amérindiennes et les paysages légendaires de la région de Cuzco.
La photographie péruvienne contemporaine sera représentée par Roberto Huarcaya, né à Lima en 1959, avec une immersion labyrinthique au cœur de l’Amazonie péruvienne. Sur la rive droite du port de Vannes, une installation de 64 m de long marque les méandres de la forêt et des mystères des murs incas de la vallée sacrée. Une soirée de projection donnera un vaste aperçu de la photographie péruvienne contemporaine de 1990 à nos jours et sera orchestrée par Alejandro León, doctorant à l’ENSP d’Arles.
Un comité citoyen
Un comité citoyen est associé à la programmation et a fait le choix de la thématique centrale du Festival en 2022 : One life “Bifurquer, penser et agir autrement” ; une première dans le cadre d’un festival. 5 expositions dont celles de Juan Carlos Alom (photo ci-contre) sur les retraités cubains, Yveline Loiseur sur les adolescents, Louis Matton sur les lieux et objets du quotidien, un ensemble photographique réalisé entre 2012 et 2015 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Smith avec Désidération ou les facettes du désir et du manque.
Un regard critique
“Apprendre à voir est à la portée de tous”, quatre critiques de photographie français seront invités à dialoguer avec les artistes présents au sein d’un lieu ouvert au grand public sous la forme de “Cafés des images”, les 8, 9 et 10 avril 2022.
Le kiosque
Le kiosque est un espace photographique permanent à Vannes où la thématique “Rhizome” prendra place pour les trois années à venir. Nicolas Floc’h avec Initium Maris nous invite à une plongée superbe dans les fonds marins. De Saint-Malo à Saint-Nazaire, 70 sites ont été explorés en apnée ou en bouteille. Une manière de questionner l’écologie, les liens entre les humains et les autres espèces non humaines.
Retrouvez toute la programmation du Vannes Photos Festival en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...