Urban Art Fair / Solo Shows 2018 – 1re édition – Espace Commines
En octobre 2018, Urban Art Fair revient avec un nouveau format : UAF | Solo Shows, du 18 au 21 octobre à l’Espace Commines dans le 3e arrondissement de Paris. 9 galeries présenteront chacune un artiste. Par sa sélection épurée et plus intimiste, cette nouvelle proposition nous permet de réduire l’écart entre une foire traditionnelle et la pédagogie d’une exposition.
1 GALERIE = 1 ARTISTE
Avec l’envie constante de soutenir nos galeries, l’équipe d’Urban Art Fair crée cette année, en marge de son événement éponyme, la première édition de UAF | Solo Shows – premier événement d’art urbain présentant uniquement des expositions personnelles – et pose, en plein coeur de la saison culturelle parisienne, un nouveau regard sur son marché. En entrée libre, cet événement est l’occasion de mettre en lumière 11 artistes emblématiques d’un des mouvements les plus importants de notre époque, dont deux présentés par une collection privée.
Le format 100% solo shows est quasiment inexistant dans le paysage des salons d’art contemporain. Cette première édition vise à démontrer son importance pour la compréhension de l’art, notamment quand il s’agit d’un mouvement à la fois émergent et déjà très populaire. Donner à voir et à comprendre implique forcément une forme de responsabilité, un choix, le notre est de montrer différemment, de déshabituer. En avril 2018, Urban Art Fair a présenté 183 artistes au Carreau du Temple, UAF | Solo Shows devient son complémentaire et en présente 11 à l’Espace Commines.
Voici donc l’occasion de présenter une nouvelle série d’oeuvres en rupture avec l’existant (Shaka et Zenoy), un focus temporel et pédagogique (sélection d’oeuvres antérieures à 2010 de l’artiste Shepard Fairey), de nouvelles masterpieces très attendues (Okuda), une installation et un premier solo show (Sébastien Preschoux), un retour sur une icône du mouvement (Martha Cooper, “la bible du graffiti”), et une expérience en réalité virtuelle proposée par l’artiste Mode2 et la galerie MyFinbec. Une collection privée présentera également une exposition de deux pionniers du graffiti new-yorkais : Rammellzee et Dondi White, dont les oeuvres sont de plus en plus rares et atteignent aujourd’hui des prix records.
RENCONTRES ET INTERACTIONS
UAF | Solo Shows réunit Le Grand Jeu et Critères Éditions pour proposer au public un grand nombre d’ouvrages liés à l’art urbain. Plus qu’une sélection d’incontournables ou de livres rares, les deux entités accueilleront chaque jour plusieurs artistes pour des séances de dédicaces.
De son côté, l’artiste Mode2, rare ces dernières années, proposera en plus d’une sélection rétrospective de ses oeuvres, une exposition en réalité virtuelle. Le public, à l’aide d’un casque, pourra entrer et évoluer dans un univers totalement immersif créé par l’artiste à l’aide d’outils innovants développés par Chris Courtney de la galerie MyFinbec. Chaque jour, l’artiste proposera une performance dans cet environnement et ouvrira les portes du processus de création de cette exposition.
LISTE DES EXPOSANTS
Adda & Taxie Gallery – Martha Cooper / Galerie Ange Basso – Zenoy / Art in the Game – Sébastien Preschoux / ARTCAN Gallery – Toxic / Art Suggest – Shepard Fairey / By Night Gallery – Okuda / Galerie Joël Knafo – Romain Froquet / Galerie Lazarew – Shaka / MyFinbec – Mode2
Collection Privée Johnny Grizot : Dondi White & Rammellzee
Vous trouverez via le lien ci-dessous le catalogue de l’événement, les visuels des oeuvres exposées, les portraits des artistes, le logo de l’événement et des visuels de l’Espace Commines.
A PROPOS D’URBAN ART FAIR
Urban Art Fair est le rendez-vous incontournable dédié au marché de l’art urbain. Les trois éditions parisiennes et l’édition new-yorkaise ont accueilli chacune près de 20 000 personnes réunissant un public d’amateurs, de passionnés, de professionnels et de collectionneurs, venus découvrir les oeuvres de plus de 200 artistes grâce à une sélection exigeante de galeries françaises et internationales présentées au Carreau du Temple.
A PROPOS DE L’ESPACE COMMINES
Ancien entrepôt industriel, construit à la fin du 19e siècle, l’Espace Commines est situé dans le 3e arrondissement de Paris, en plein coeur de Paris. Accueillant souvent défilés, showrooms ou expositions, le lieu dispose d’environ 650 m2 répartis sur trois niveaux dont 400 m2 sous verrière.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...