Urban Art Fair 2024 : l’artiste Seth s’invite aux Galeries Lafayette Champs-Elysées
Urban Art Fair, première foire internationale d’art urbain, enrichie sa programmation en proposant des rendez-vous “hors les murs”, en parallèle de cet événement culturel incontournable du printemps sous la Halle du Carreau du Temple, du 25 au 28 avril 2024. À cette occasion, l’artiste Seth investira les Galeries Lafayette Champs-Elysées pour une carte blanche poétique, en proposant une sculpture monumentale au sein de l’Atrium du 16 au 29 avril.
Sculpture jusqu’au ciel
Du haut de son édifice, assis dans une position qui évoque la méditation, un petit rêveur a réussi à atteindre son idéal en plongeant son visage dans un nuage.
L’installation nous rappelle d’autres colonnes parisiennes comme la colonne Vendôme ou la colonne de Juillet, place de la Bastille. L’œuvre ne commémore pas un événement historique ou une victoire guerrière, mais l’imagination enfantine.
Chacun de nous a des rêves. Cet enfant s’est donné les moyens d’atteindre les siens.
Des nuages réalisés par des enfants suspendus à l’entrée de l’Atrium nous invitent à pénétrer le monde de Seth. Ils introduisent un monde poétique et préfigurent l’installation géante qui va suivre. L’enfant la tête plongée dans un nuage.
Les personnages de Seth ont l’habitude de plonger dans une succession de cercles colorés qui émanent d’eux autant qu’ils les absorbent, qu’il appelle vortex. Chacun peut y projeter ce qu’il veut : passage vers une autre dimension, reflet de l’imaginaire, représentation des différents degrés de la conscience. Il représente la puissance imaginative que chacun possède au fond de soi.
En réalisant un vortex géant sur les escaliers de l’Atrium, Seth ouvre un passage vers une autre dimension. Chaque visiteur qui monte ces escaliers peut se projeter dans le monde imaginaire qui l’habite et devenir un acteur de ce:e installa2on interactive.
À propos de Seth
Seth commence à s’exprimer sur les murs de Paris au milieu des années 90. Il développe une peinture qui s’appuie sur le monde de l’enfance; démarche à double lecture, où ses personnages deviennent les porte-paroles de l’environnement où il sont peints. Diplômé de l’ENSAD, il travaille d’abord dans les industries créatives : dessins animés, bande dessinée et publicité.
En 2003, Il réalise un tour du monde pour échanger avec des artistes issus de cultures différentes. Cette expérience lui permet d’intégrer l’équipe des Nouveaux explorateurs, une série de documentaires diffusés sur Canal+, où l’artiste parcourt la planète et partage ses rencontres.
Depuis l’artiste multiplie les projets et les expositions en galeries, fondations et musées avec la création d’installations et d’expositions immersives à travers le monde.
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo :
Urban Art Fair présente l’art urbain sous toutes ses formes du 25 au 28 avril au Carreau du Temple
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...