Une vie démente – La tragicomédie d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !
Une vie démente traite de déclin mental avec humour, bienveillance et émotion. La scénographie, particulièrement inventive, clin d’œil à l’art contemporain, place les personnages, face caméra, dans de véritables compositions graphiques. Le film s’inspire de l’histoire de Françoise Gibert Balboni, ex-directrice du Centre d’Art Contemporain – Passages à Troyes.
Dans la galerie d’art de Suzanne sont exposées des oeuvres d’artistes comme Aurélie Gravelat, Stéphanie Roland, Bruno Goosse, Aïda Kazarian ou Geoffroy Darconnat, Amélie de Beaufort, Joachim Falco.
À propos des réalisateurs
Le duo se forme en 2007 autour de Dernière Partie (CM), un thriller décalé qui pose les bases de l’univers qu’il développera dans ses courts-métrages suivants : Juste la Lettre T (CM, 2009), La Version du Loup (CM, 2011), Fable Domestique (CM, 2012). Un univers étrange, un cinéma hybride à l’onirisme délirant et joyeux. Avec Lucha Libre (CM 2014), Ann Sirot et Raphaël Balboni innovent en construisant leur scénario autour des comédiens, à partir de scènes non dialoguées au préalable et d’improvisations travaillées en répétition. Avec la même méthode, ils réalisent Avec Thelma, récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde et Magritte du meilleur court-métrage en 2018.
Une vie démente, présenté en ouverture du Festival de Namur en 2020, est leur premier long-métrage. En 2020, Ann et Raphaël réalisent également leur septième court-métrage, Des choses en commun.
Avant-première du film Une vie démente le 8 novembre, à 20h15, à l’UGC Ciné Cité Les Halles (Paris 1er).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...