Une soirée spéciale autour du film de Claire Gothon “La Route de la Soie, une Aventurière sur la trace de Marco Polo” sur Fluctuart le 7 janvier
Une femme, un vélo, une expo… Ce film retrace l’aventure d’une femme d’aujourd’hui, Claire Gothon – artiste-voyageuse – partie seule à vélo de Venise vers la Chine, à la découverte des Merveilles décrites par Marco Polo au XIIe siècle. Claire a emmené avec elle son Exposition d’Art Itinérante sur le thème de Marco Polo pour communiquer avec autrui sur cette route mythique. C’est le rêve d’un monde uni tel une grande carte géographique, à l’épreuve des barrières et frontières inventées par l’Homme.
À la fin du XIIIe siècle, Marco Polo le vénitien entreprenait un long et inédit voyage vers l’Asie, par la Route de la Soie. Une route qualifiée de “Route de Dialogue” par l’Unesco en 1987.
Ce film est une lettre ouverte que Claire Gothon, artiste voyageuse en quête de dialogue et de merveilles, adresse à Marco Polo. L’aventure d’une femme partie seule à vélo sur la trace de ce grand voyageur, avec son exposition d’art itinérante pour communiquer avec les autres.
L’aventurière va livrer bataille entre le merveilleux et les épreuves, de Venise la sérénissime à l’Asie centrale l’époustouflante. Et peut-être bien que grâce à ce dialogue permanent entre la petite et la grande Histoire, entre la poussière de la piste et la majesté des architectures et des paysages, nous percerons le mystère des merveilles décrites par Marco Polo dans son Livre des Merveilles…
Le projet artistique
“Mon idée principale était que la rencontre de l’art se fasse avant la rencontre humaine, et non pas le contraire. Que ce soit l’art qui crée la rencontre humaine. Idéalement j’aurais aimé que l’expo soit toujours visible sur mon vélo, même en pédalant. Cela n’a pas été possible techniquement de prendre un triporteur comme vélo (trop lourd à déplacer, et je ne voulais pas d’assistance électrique).
J’ai donc créé un portant (style portant à vêtements) comme support d’exposition. Mais il me fallait quand même ½ heure pour installer mon expo, donc au bout de quelques semaines j’ai installé l’expo à plat sur les sacs de ma carriole, à l’arrière de mon vélo, avec juste une couverture à soulever pour montrer l’exposition. C’était beaucoup plus rapide et pratique.”
L’œuvre d’art : de la dentelle de fil de fer
“Je sculpte le fil de fer très fin (acier recuit/0,5 mm) comme on travaille la dentelle, en le nouant (il n’y a aucune soudures). J’utilise en sus un fil de fer de 0,16 mm ici et là pour raccorder certaines parties entre elles, quand le nœud en 0,5 mm serait encore trop visible. Le moins je coupe le fil, le mieux c’est. Le fil est pour moi une continuité.
L’expo présentée est un travail de sculpture en 2D, avec une certaine épaisseur. Tout est noué, comme un napperon en dentelle, et chaque petit tableau tient entièrement tout seul
(on peut le prendre entre deux doigts et tout tient en un seul morceau).
Cette expo compte 12 tableaux A4, chacun représentant une partie du tout, et qui, mis bord à bord les uns avec les autres, représentent au total une grande carte géographique allant de Venise à Pékin (l’entièreté du voyage de Marco Polo et des Routes de la Soie) : c’est l’expression plastique de ce que Marco Polo a exprimé dans son livre (une sélection tout du moins).
Pour cette aventure itinérante, j’ai pris le parti de faire couler chacun des 12 tableaux en fil de fer dans du Plexiglass (procédé d’inclusion à chaud / 1 cm d’épaisseur), pour protéger les sculptures, trop fragiles à transporter sur la route pendant des mois sans protection.
Les sculptures représentent des images figuratives, piochées dans l’iconographie des cartes géographiques anciennes, d’après les descriptions faites dans le livre de Marco Polo Le Livre des Merveilles : caravansérails, animaux, montagnes, mosquées, cavaliers…
Le but est que chacun sur la route se sente concerné par l’œuvre présentée, les figures montrées, reconnaissant sa propre Histoire, tout en se sentant proche de l’art grâce à ce matériau (le fil de fer) simple d’accès et universel.”
À propos de Claire Gothon
Artiste polymorphe issue du spectacle vivant, Claire Gothon n’a de cesse, depuis 30 ans, d’arpenter le monde avec ses différents médium artistiques, pour entrer en communication avec l’autre. De ces aventures au contact de la nature et des êtres qui la peuplent, elle rapporte des récits, des images, des spectacles, des sculptures… À l’instar de Molière qui emportait ses tréteaux hors les murs, Claire Gothon s’attache à montrer que le beau, le sensible, l’émotion – l’art en quelque sorte – se trouvent absolument partout, dans la nature tout autour de nous et surtout en chacun de nous, pour peu qu’on veuille bien pousser la porte d’entrée qui en permet l’accès. Une lumière joueuse qui dessine un personnage sur une montagne, le regard intrigué d’un enfant découvrant qu’une ferraille rouillée peut devenir une poupée, Claire Gothon aime à penser qu’elle est juste là pour aider à allumer, ou pour maintenir allumée, cette petite flamme qu’est la capacité de l’être humain à imaginer et à s’émerveiller.
Aujourd’hui Claire Gothon est étudiante en 5e année du MBA Ingénierie Culturelle et
Management à l’ICART Paris.
La projection du film sera suivie d’un temps d’échange avec l’artiste réalisatrice autour d’un apéritif.
Suivez son actualité sur ses comptes Facebook et Instagram ainsi que sur son site Internet
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...