Une relecture hommage d’Eddy par Emmanuel Bex au New Morning
Au moment où l’on s’apprête à célébrer les 10 ans de la disparition du géant Eddy, qui d’autre qu’Emmanuel Bex pouvait proposer une relecture hommage de son répertoire ? Eddy m’a dit est un florilège de compositions mélangeant les époques et les univers nombreux de Eddy Louiss.
Emmanuel Bex est un musicien majuscule.
Il a sa place naturelle aux côtés des plus grands jazzmen français : Michel Petrucciani, Biréli Lagrène, Richard Galliano, Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Christian Escoudé, Martial Solal, Michel Portal, Bernard Lubat, Eddy Louiss ; des musiciens sans qui le jazz européen ne serait pas tout à fait ce qu’il est.
Virtuose certifié de l’orgue Hammond B3, compositeur et arrangeur inventif, sideman prisé ou initiateur de projets (très) originaux, son immense énergie créatrice et son appétit insatiable pour la nouveauté l’ont amené à explorer beaucoup d’univers musicaux. Peu soucieux des formats et des contraintes, doté d’une fantaisie illimitée et d’un goût prononcé pour la démesure il est de ceux qui incarnent le mieux l’idée de liberté totale.
Le rayonnement solaire d’Emmanuel Bex n’est plus à démontrer.
Animé d’une vibration puissante, son groove et son art du swing en font un authentique dépositaire de l’essence même du jazz. Entre chuchotements et hurlements, sa phrase puissante fourmille de gourmandises mélodiques. Chez Bex, tout est au service d’un lyrisme concentré où tendresse et furie cohabitent miraculeusement.
En 1978, à peine sorti de l’adolescence, Bex débarque de sa Normandie natale dans le Sud-Ouest de Bernard Lubat et son “Jazz à Uzeste” ; ce jour-là, Eddy est là, avec sa bête mugissante, l’orgue Hammond B3. Electrisé, bouleversé, le jeune Bex ne se trompe pas sur l’importance du moment et se laisse ensorceler corps et âme par cet inouï maître de cérémonie.
Patiemment construit avec tous les apports créatifs offerts par le studio, « Eddy m’a dit » est un album méticuleusement produit, élaboré pistes par pistes. Un édifice musical construit par empilages de couleurs et de dynamiques.
Ils en parlent :
“C’est Eddy, tout est dit” scandait Claude Nougaro.
“Emmanuel Bex est un immense organiste, aujourd’hui sans concurrence…” – Jazz Magazine
“Emmanuel Bex est une figure des plus impressionnante du jazz européen.” – Europa Jazz Festival
“On l’oublie mais l’orgue partage avec l’amour et le délice, le privilège de changer de genre au pluriel. Entre les mains de Bex, il fait mieux encore. Il change de nature pour devenir une vraie machine à bonheur.” – JazzMan
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





