Une exposition digitale à l’occasion des 20 ans du festival accè)s( Melting Point*
Depuis 1995 et la création du Net.art (net dot art) par Pitz Schultz, les œuvres “web-natives” sont devenues un incontournable de l’art aujourd’hui. C’est dans cette perspective historique et dans la poursuite des missions d’accès)s( autour de la culture pour tous que Melting Point* a décidé d’enrichir sa programmation habituelle (expositions, projections, conférences et performances/concerts) d’une exposition virtuelle de référence.
Pour cela l’association a collaboré avec Thomas Cheneseau, artiste et commissaire indépendant, qui les a accompagnés dans une curation proposant un retour sur 25 ans de créations web.
Ainsi, de Martine Neddam à Jodi, de Claude Closky à Miltos Manetas, c’est une vingtaine d’artistes internationaux du web qui présenteront 20 œuvres “web-natives” ayant marqué l’histoire du net.art.
À travers sa plateforme-exposition originale et unique, xx.acces-s.org, Melting Point* propose un nouveau volet du festival accès)s(, cadeau original pour les 20 ans d’une association exploratoire sur des usages électro-numériques indissociables de notre lucidité citoyenne.
Les artistes participants
Jodi, Claude Closky, Rafael Rozendaal, Nicolas Frespech, Martine Neddam, Emilie Gervais & Félix Magal, Jankenpopp & Zombectro, Reynald Drouhin, Olia Lialina, Faith Holland, Jan Robert Leegte, LaTurbo Avedon, Zach Lieberman, Cornelia Sollfrank, Andy Picci, Miltos Manetas, Constant Dullaart, Françoise Gamma, Ivan Argote et Amalia Ulman.
L’association accès)s( culture(s) électronique)s(
accès)s(est un projet unique en Nouvelle-Aquitaine, qui promeut depuis 20 ans la création artistique liée aux technologies, dans le champ des arts visuels, du spectacle vivant et de la musique électronique. Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s(propose en partage une réflexion sur les enjeux du monde de demain. Le projet se décline tout au long de l’année, tandis que le festival accès)s( se tient chaque automne et investit Pau et son agglomération durant plusieurs jours.
[Source : Communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...