0 Shares 351 Views

Un voyage aux pays des merveilles : “L’Orchestre de la Casbah et ses invités” au Cabaret Sauvage !

5 avril 2024
351 Vues

La “Casbah”, c’est la vieille Ville d’Alger. Le Chaâbi est né dans ses ruelles tortueuses surplombant la baie. Dérivé de la musique arabo-andalouse, c’est un des genres musicaux les plus populaires d’Algérie, comme le blues des afro-américains ou le flamenco espagnol.

Le Cabaret Sauvage et son directeur Méziane Azaïche vous invitent à découvrir L’Orchestre de la Casbah qui rend un bel hommage à Alger et à tous les musiciens qui ont donné au Châabi ses lettres de noblesse. Avec lui, on se promène d’avant l’indépendance – en 1957, au temps d’Alger “la bien gardée” – aux tubes des années 60, 70 et 80.

L’Orchestre de la Casbah invite 5 figures marquantes de ce courant musical tous les dimanches du 14 avril au 12 mai pour 5 concerts exceptionnels :

Mustapha Guerouabi (14 avril)
Abdelkader Chaou (21 avril)
Kamel El Harrachi (28 avril)
Noureddine Alane (5 mai)
Amel Zen (12 mai)

Pour clôturer en beauté cette ode à la musique chaâbi, L’Orchestre de la Casbah rejouera une représentation du spectacle musical Casbah mon Amour le dimanche 19 mai (création 2019 Sauvage Productions).

[Source : communiqué de presse]

Le Cabaret Sauvage et son directeur Méziane Azaïche explorent le fil d’un spectacle musical inspiré de la Casbah, vieux quartier d’Alger où est née la musique Chaâbi. La « Casbah », c’est un vieux quartier de la ville d’Alger et c’est dans ses ruelles tortueuses surplombant la baie qu’est né le Châabi. Cette musique se jouait souvent dans les bistrots et cafés. Dérivé de la musique arabo-andalouse, c’est l’un des genres musicaux les plus populaires d’Algérie délivrant des messages poétiques d’humanisme, de convivialité et de solidarité. L’Orchestre de Casbah et ses invités rendent un bel hommage à Alger et à tous les musiciens qui ont donné au Châabi ses lettres de noblesse. Avec lui, on se promène d’avant l’indépendance – en 1957, au temps d’Alger « la bien gardée » – aux tubes des années 60, 70 et 80.

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
206 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
151 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
72 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...