Un sourire, svp – Fondation Abbé Pierre – Point Éphémère
Cette exposition, qui rassemble une quinzaine de clichés sur le thème de la mendicité, met les pancartes de cartons des sans-abri à l’honneur, sur un ton décalé et plein d’humour.
Elle est le fruit de la collaboration entre deux artistes, Luigi Li et Little Shao. Tous deux sont partis à la rencontre des personnes à la rue, que l’on finit pourtant par ne plus voir, en leur proposant de troquer leurs pancartes contre celles écrites par l’artiste. « Je sors avec Rihanna… et ça coûte cher d’entretenir une fille comme ça », « À l’époque où j’ai parié sur le PSG il n’y avait pas Zlatan Ibrahimovic »…
Autant de messages imaginés par l’humoriste pour attirer l’attention sur ces bouts de carton, mais aussi pour recréer du lien social le temps d’un sourire échangé. Avec son appareil photo, Little Shao a immortalisé ces rencontres.
À l’heure où la France compte plus de 140’000 personnes sans domicile permanent, la Fondation Abbé Pierre — qui accueille, accompagne, soutient des publics en grande précarité depuis plus de 20 ans — estime que la lutte contre le mal-logement passe également par le changement de regard sur les personnes à la rue.
Luigi Li est humoriste et auteur. Membre du Jamel Comedy Club, il a débuté à la télévision en écrivant pour de nombreuses émissions et officié en tant qu’humoriste, avant de monter sur scène pour son propre one man show.
Little Shao est photographe. Autodidacte, il a travaillé avec de nombreux chorégraphes connus et a notamment réalisé des portraits où danse et architecture se mêlent étroitement.
Un sourire, svp
Du 29 octobre au 17 novembre 2013
Point Éphémère
200, quai de Valmy
75010 Paris
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...