0 Shares 2093 Views

Un sculpteur nommé Degas – galerie Goldenberg

20 juin 2013
2093 Vues
Un sculpteur nommé Degas - galerie Goldenberg

Des sculptures rarement exposées

Edgar Degas (1834-1917) est l’un des artistes les plus important du XIXe siècle. Largement reconnu pour ses pastels, ses peintures et ses dessins inspirés principalement du monde de la danse et des courses hippiques, ses sculptures sont en revanche beaucoup plus mystérieuses.

Modelant la cire et l’argile au gré de ses idées, il n’hésitait pas à modifier ou même détruire ses sculptures. Véritables outils de travail, il les utilisait pour étudier le mouvement et capter la beauté du geste. Toutes ces recherches formelles étaient ensuite reproduites dans ses tableaux.

En 1881, à l’occasion de la sixième exposition des Impressionnistes, il présente pour la première fois au public La petite danseuse de quatorze ans. Cette sculpture de cire teintée, accommodée de tulle et de vrais cheveux, est présentée dans une vitrine de verre.

Elle est très mal accueillie par la critique qui la qualifie de « bestiale effronterie ». L’artiste n’exposera plus de sculptures jusqu’à sa disparition.Cette exposition met en lumière le talent de sculpteur d’Edgar Degas, longtemps ignoré par le public.

Chronologie

1917 : 27 septembre : décès d’Edgar Degas. Découverte des 150 sculptures de cire, d’argile et de plâtre dans son atelier 6 Boulevard de Clichy.

Dès 1918 : Adrien Hébrard réalise des bronzes à partir des 74 sculptures les mieux conservées avec l’accord des héritiers Degas.

1936 : Mise en règlement judiciaire de la fonderie Hébrard, Adrien Hébard meurt en 1937. La fonderie Hébrard cesse de fonctionner.

circa 1955 : Albino Palazzolo, ancien chef d’atelier de la fonderie Hébrard est désormais chef d’atelier de Valsuani. Les plâtres de Degas ont été transférés chez Valsuani.

1956 : Nelly Hébrard vend les cires à P. Mellon, collectionneur américain qui en fait don à la National Gallery of Art de Washington.

1980 : Leonardo Benatov achète la fonderie Valsuani.

1990’s : Re-découverte des caisses contenant les plâtres obtenus à partir des sculptures de
cire de Degas.

1998 : La fonderie Valsuani réalise un tirage limité des 74 bronzes (29 exemplaires ; 20 lettrés de A à T et 9 numérotés de I/IX à IX/IX) issus des plâtres de la fonderie.

juin 2011: Création du Comité Edgar Degas. Bruno Pasquier assure la Présidence.

2011 : Le Comité Degas confirme l’authenticité des plâtres découverts chez Valsuani et celle de l’édition Degas-Valsuani.

mai 2012 : Reconnaissance de l’authenticité des bronzes au symposium scientifique du Musée de l’Hermitage de St Petersburg

Un sculpteur nommé Degas

Du 14 mai au 15 septembre 2013

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous.

Galerie Goldberg
140, boulevard Haussmann
75008 Paris 
M° Miromesnil

www.ggalerie.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
56 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
71 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...