“Un regard” : une exposition du photographe et réalisateur congolais Kiripi Katembo à la galerie MAGNIN-A
Jusqu’au 29 juillet, la galerie MAGNIN-A ouvre ses portes sur l’univers onirique du photographe et réalisateur congolais Kiripi Katembo (1979-2015). Décédé brutalement à l’âge de 36 ans, Kiripi Katembo laisse derrière lui une œuvre puissante et une vision sublimée de Kinshasa à travers une esthétique photographique unique.
Cette exposition, conçue en partenariat avec la Fondation Kiripi Katembo Siku, présentera pour la première fois une vingtaine de tirages et une vidéo issues d’Un regard, série emblématique réalisée entre 2008 et 2013 qui sera également exposée prochainement à la Tate Modern dans le cadre de l’exposition A world in Common : Contemporary African Photography.
Enfin, la galerie MAGNIN-A donnera à voir le court métrage Voiture en carton. Un voyage au ras du sol à travers un quartier populaire de Kinshasa présenté au Centre Pompidou en 2008 lors de la 4e édition du Festival Pocket Films.
Capturer l’invisible
Né à Goma, République Démocratique du Congo, Kiripi Katembo a consacré son œuvre à documenter et à interpréter la réalité complexe de la capitale à travers des images fortes et des œuvres cinématographiques engagées. Son travail, profondément ancré dans la réalité sociale de sa ville, révèle les défis auxquels font face les habitants de Kinshasa. Utilisant l’art comme un moyen de sensibilisation et de mobilisation, Kiripi Katembo dénonce l’inactivité des responsables politiques face à l’insalubrité et la pollution.
Étudiant aux Beaux-Arts de Kinshasa, Kiripi Katembo débute un travail de peinture et de vidéo pour rendre compte de son environnement urbain. Un regard, sa première série photographique, est arrivée par accident. Confronté à l’hostilité des habitants face à l’objectif, Kiripi Katembo utilise alors les reflets des flaques d’eau. « Les habitants ne sont pas à l’aise quand ils ont une caméra devant eux. (…) En fuyant leur regard, je suis tombé sur les réflexions d’eau qui m’ouvraient une fenêtre assez surréaliste avec beaucoup de détails qui correspondent très bien à la réalité de ma ville. »
Le regard poétique de Kiripi Katembo sublime la réalité d’une ville polluée et insalubre, pour révéler les beautés invisibles en faisant naître à la surface de l’onde d’autres réalités, d’autres rêves. Il saisit dans ses portraits et paysages des moments de grâce fugaces qui s’échappent de la vie quotidienne. Ses images fortes et oniriques témoignent des injustices et des inégalités auxquelles sont confrontés les habitants de Kinshasa.
Kiripi Katembo était également réalisateur, ses films documentaires témoignent des conditions sociales et politiques de la République Démocratique du Congo. Avec une approche narrative engagée, il a utilisé le cinéma pour donner une voix au peuple et pour susciter la réflexion sur les enjeux environnementaux auxquels il est confronté.
Décédé prématurément du paludisme en 2015, Kiripi Katembo est reconnu comme l’un des artistes congolais les plus influents de sa génération. Fédérateur et fervent défenseur de la scène artistique congolaise, il fonde en 2014 la Biennale Yango. Cette initiative culturelle souhaite offrir une visibilité aux artistes congolais et devient une véritable plateforme d’échange et de dialogue pour les créateurs locaux et internationaux. La Biennale Yango joue un rôle clé dans la promotion de l’art contemporain et dans la reconnaissance des talents émergents de la République Démocratique du Congo.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...