Un nouveau spot pour l’art urbain – Le M.U.R. Bastille sera inauguré le 14 février
En 2021, l’art urbain se fait une nouvelle place au coeur de la ville. S’inscrivant dans la mouvance du M.U.R. Oberkampf, Modulable, Urbain et Réactif, le M.U.R. Bastille offre un nouvel espace à cet art d’aujourd’hui. Chaque trimestre, une carte blanche sera donnée à un artiste pour réaliser une oeuvre, éveillant la sensibilité du citadin et réactivant son imaginaire.
Incontournable, depuis une vingtaine d’années, cet art s’épanouit sur les murs de la cité pour nous parler de notre actualité, de notre humanité. Apostrophés par un graffiti, égayés par un sticker, émus par une peinture, les passants découvrent chaque jour davantage, un art qui leur est contemporain. Traversés par les enjeux de notre société, les artistes, tour à tour alertent ou amusent, mais aussi émerveillent par leurs oeuvres, intimes ou monumentales, au propos politique, humoristique ou poétique.
Cette initiative citoyenne souhaite promouvoir l’art urbain et entretenir la vie d’un quartier ancré dans l’histoire mais aussi dans l’actualité ! Restée célèbre dans l’histoire de France et des révolutions, la Bastille est encore et toujours, un quartier effervescent où la créativité artistique se manifeste par ses nombreux artisans et commerçants de talent. L’art urbain, populaire par essence, y trouve sa place naturelle.
Pour commencer en délicatesse et poésie, cette programmation “modulable, urbaine et réactive”, où quatre artistes se succèderont chaque année, c’est l’artiste Madame qui réalisera une oeuvre le jour de la Saint-Valentin, fête de l’amour profane et spirituel.
Le concept : Un Mur – Une gravure
“De pierre et de papier”, chaque artiste invité réalisera une lithographie de son M.U.R. pour encrer son travail dans une estampe numérotée et rehaussée afin de garder un souvenir durable de son ouvrage éphémère. Les lithographies seront réalisées dans l’imprimerie d’art de Michael Woolworth, à l’entrée de la rue de la Roquette.
Aux manettes de ce nouveau M.U.R. : un couple et un historien d’art
Figures “historiques” du quartier, Raphy et Pascale Cohen, habitent et travaillent dans le quartier de la Bastille. À l’initiative de nombreux événements, ils sont engagés dans la vie de ce quartier et souhaitent lui conserver sa dynamique, sa créativité, son lustre.
Au cœur du quartier Bastille depuis toujours, Pascale Cohen y est née, et c’est depuis son salon d’optique très contemporain, Bastille Optic, ouvert il y 33 ans qu’elle s’est impliquée dans son quartier en fondant en 2010 l’association Carré Bastille et le festival Bastille-Quartier-Libre pour promouvoir le savoir-faire des artisans, créateurs, artistes et commerçants de proximité du quartier Bastille. Raphy, son conjoint, architecte, réalise dans la boutique à chaque saison, des installations étonnantes et interrogatives pour le plus grand plaisir des riverains. A l’initiative de nombreux événements qui ont pour toile de fond les rues de leur quartier, ils encouragent l’élan de reconquête de l’esprit d’indépendance, dans nos activités professionnelles et dans nos choix de consommateurs.
Amateurs d’art urbain, ils ont décidé de s’associer à Cyrille Gouyette dans la création du M.U.R. Bastille, afin de proposer à des artistes de mettre en lumière le pignon qui se trouve au-dessus de la vitrine de la boutique de Pascale.
Iconophile et disruptif, Cyrille Gouyette aime à confronter les œuvres, les époques et les artistes. Auteurs d’expositions et d’ouvrages sur les relations entre art classique et urbain, il milite pour une inscription de l’art urbain au rang des beaux-arts, non dans une acception académique mais pour une acceptation de ce mouvement dans une histoire de l’art universelle.
Inauguration du M.U.R. Bastille le 14 février 2021
Au 38 rue de la Roquette 75011 Paris
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...