Un Night Mess online pour La Nuit de l’ICART Bordeaux
La Nuit de l’ICART Bordeaux revient pour une 4éme édition inédite. La crise sanitaire qui a touché le monde n’y fera rien. Les étudiants de deuxième année de cette école du management de la culture et du marché de l’art ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour vous proposer un instant d’évasion immersif et pluriartistique malgré les circonstances actuelles.
D’un événement physique à une métamorphose numérique, la Night Mess #4 explorera à travers une programmation artistique ambitieuse et une scénographie inédite deux concepts présupposés contraires : la Nature et la Technologie.
Chacun des deux concepts sera décliné́ en un parcours immersif où se mêleront des oeuvres plastiques, musicales et des performances. Le 16 juin 2020, le site internet www.nightmess-experience.com vous accueillera dès 19h00 pour vous procurer la dose d’art qui manque à vos vies. Les artistes de la Night Mess #4 questionneront les vertus, les limites et la complémentarité́ de ces notions opposées. Dès le commencement, le public sera confronté́ à un choix : celui de leur voie à explorer. D’un côté, un monde à mi-chemin entre Blade Runner où la nature est absente et détruite et 1984 de Georges Orwell où l’écran est omniprésent et « contrôle » l’homme.
Vous pénétrez dans un monde Technologique dans lequel écrans, images numériques et lumière néon sont prépondérants. La musique électronique vous accompagne dans l’exploration de cet univers cyberpunk à la fois brutale et magnétique. De l’autre côté́, un monde où la Nature est reine, tantôt célébrée pour sa magnificence comme dans les estampes de Hokusai, tantôt maîtresse de l’univers (et par conséquent de l’homme aussi) à l’image des photographies de Jonk où celle-ci reprend ses droits sur les vestiges d’une société́. Ici, végétation luxuriante et lumière naturelle vous invitent à la contemplation d’un univers envoutant, un univers dans lequel des sons planants comme ceux du Mother Earth’s Plantasia de Mort Garson vous bercent.
Au fil de l’expérience, les deux parcours finiront par s’entremêler, la tension entre Nature et Technologie s’atténuera et les propositions artistiques vous permettront ainsi de créer une symbiose entre les deux entités. Au-delà de la simple cohabitation, vous assisterez à une fusion entre ces deux concepts qui ne seront plus contradictoires, comme l’exprime Björk : ” La technologie et la nature représentent l’espoir. Un mouvement vers l’avant et vers l’avenir “.
La voie choisie initialement par le spectateur n’est pas définitive et l’entrainera via une expérience artistique dans un questionnement sur l’opposition souvent systématique de la Nature et de la Technologie. Et vous, quelle voie choisirez-vous ?
En temps normal, la Night Mess est un événement physique dont la vente de boissons au bar ou d’un ticket d’entrée pour l’événement permettent de verser une rémunération supplémentaire aux artistes. Cette année ils ont fait le choix de créer une cagnotte en ligne “ARTPÉRO” afin de subsister à ce manque du aux conditions actuelles. Le lien de la cagnotte sera présent sur www.nightmess-experience.com.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...