“Un monde lumineux” : une exposition de la photographe Béatrice Helg à l’Orangerie de la Maison Caillebotte
L’œuvre de l’artiste suisse Béatrice Helg occupe une place singulière dans la tradition de la photographie mise en scène qui a vu le jour dans les années 80. En effet, bien loin des œuvres hyperréalistes ou narratives, des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, son travail donne à voir des formes abstraites, un monde lumineux. Dans l’Orangerie de la Maison Caillebotte, Béatrice Helg présentera une sélection d’œuvres de grands formats des séries Cosmos, Résonance et des photographies inédites de la série Natura, 2023.
Influencée par l’avant-garde russe et le constructivisme, passionnée de musique, sensible aux notions d’espace et de temps, à l’architecture, à la mise en scène de théâtre et d’opéra, l’artiste crée des espaces monumentaux où la sculpture, la peinture, l’installation et surtout la lumière interagissent.
« Quelle est cette lumière hors de la mesure du temps qui naît du silence et agrandit l’espace ? »
s’interrogeait le metteur en scène Claude Régy dans L‘état d’incertitude. Plus que tout autre, la lumière est ici le matériau sans quoi l’œuvre n’existe pas. Elle est le médium par lequel toute révélation est possible. Les photographies de Béatrice Helg présentent des univers d’ombre et de clarté d’une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels, son œuvre ouvre sur un infini ou la recherche d’un mystère intérieur.
Dans l’Orangerie de la Maison Caillebotte, Béatrice Helg présentera une sélection d’œuvres de grands formats des séries Cosmos, Résonance et des photographies inédites de la série Natura, 2023. Il y a une qualité presque sacrée dans ces œuvres récentes qui évoquent la vulnérabilité de la nature millénaire et nous rappellent que notre esprit, notre âme est indissociable de la nature et de notre environnement.

Natura I, 2023 – Tirage pigmentaire d’archive, 115 x 68,4 cm © Béatrice Helg
À propos de Béatrice Helg
Béatrice Helg est née à Genève en 1956. Elle étudie la photographie au California College of Arts and Crafts, Oakland, et au Brooks Institute, Santa Barbara, Californie. En 1978-1979, elle poursuit sa formation à l’International Center of Photography (ICP) à New York. En 1979, elle participe à l’organisation de Venezia’79 – la Fotografia à Venise. En 1981-1982, elle travaille dans le département des expositions d’ICP à New York. Béatrice Helg vit et travaille à Genève.
Dès ses débuts, l’artiste développe une écriture spécifique d’espace, lumière, matière, qui sera reconnue au niveau international. Près de 70 expositions personnelles ont été consacrées à son œuvre en Europe, aux États-Unis et au Japon, parmi lesquelles une exposition au Palazzo Fortuny, Venise ; au musée Tinguely, Bâle ; à l’IVAM Institut Valencià d’Art Modern, Valence ; au Museum of Contemporary Photography, Chicago ; au Museum of Photographic Arts, San Diego ; à Paris Photo et aux Rencontres d’Arles.
Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections renommées : la Bibliothèque nationale de France et la Maison européenne de la photographie, Paris ; la Fondation Martin Bodmer, Cologny (Genève); Photo Elysée, Lausanne; le Brooklyn Museum et l’International Center of Photography, New York ; le Los Angeles County Museum of Art et Museum of Fine Arts, Houston, le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Parmi ses récentes publications, citons l’importante monographie Béatrice Helg, avec un poème dédicace de Robert Wilson, des textes de Serge Linarès et Philippe Piguet, un poème de Sylviane Dupuis parue chez 5 Continents Editions, Milan.
À l’occasion de l’exposition Béatrice Helg – Un monde lumineux, la Maison Caillebotte publie un catalogue d’exposition comprenant un entretien de Valérie Dupont-Aignan avec Béatrice Helg, un texte de Béatrice Andrieux, commissaire d’exposition indépendante, spécialisée en photographie et en art contemporain, une biographie de l’artiste et la reproduction de toutes les œuvres exposées.

Cosmos XIV, 2016 – Tirage pigmentaire d’archive, 130 x 163,7 cm© Béatrice Helg
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....