0 Shares 1404 Views

Un marbre de Rodin mis en vente par la maison Cornette de Saint Cyr

20 avril 2011
1404 Vues
Cornette de Saint Cyr

Signée et dédicacée sur sa base « Au Maître Puvis de Chavannes », cette statuette de 55 cm, conçue en 1887, a été exécutée en marbre vers 1890. Elle est emblématique de l’œuvre la plus célèbre de Rodin, La Porte de l’Enfer. Elle illustre bien la place ambivalente de la femme dans l’oeuvre du sculpteur, à la fois muse et tentatrice.

Rodin excelle ici dans le rendu sensuel des chairs et la délicatesse de la pose. La Faunesse à genoux est un parfait exemple du processus créatif de l’artiste : une connaissance approfondie de l’antique, renouvelée par des sources d’inspiration moderne, et une volonté de distinguer certaines figures comme des sujets à part entière. La Faunesse a ainsi été sculptée sous plusieurs variantes, en marbre et en bronze, rencontrant un succès immédiat dès la fin des années 1880.

Estimation de l’œuvre : 600’000 / 800’000 €

Une vente majeure d’art moderne le 9 juin prochain à Drouot-Montaigne

Aux côtés de la belle Faunesse, la maison Cornette de Saint Cyr mettra en vente, le jeudi 9 juin 2011, des œuvres d’artistes majeurs de la période moderne : une Eglise de village de Maurice Utrillo (huile sur toile datant de 1912-1913, caractéristique des paysages urbains de l’artiste montmartrois) ; Au spectacle, une aquarelle et fusain sur
papier, datée vers 1900, du portraitiste mondain Kees van Dongen ; ou encore une huile sur toile de 1950 intitulée Tauromachie d’Oscar Dominguez, illustrant la période « cosmique » du peintre surréaliste d’origine espagnole.

Jean et Raoul Dufy, Marie Laurencin, Paul Rebeyrolle et André Masson figurent également au catalogue de cette vente, qui sera dirigée par Constance Lemasson, nouvelle directrice du département Art moderne de la maison Cornette de Saint Cyr.

Constance Lemasson, nouvelle directrice du département Art moderne

Arrivée en décembre 2010 à l’étude Cornette de Saint Cyr, Constance Lemasson a pris la tête du département consacré à l’art moderne. Spécialiste de ce domaine, couvrant le XIXe siècle et la première moitié du XXe, elle a acquis depuis plus de dix ans une solide expérience internationale en maisons de vente (Briest, Christie’s, Tajan).

Dotée d’une parfaite connaissance du marché et de ses acteurs, elle apporte aujourd’hui son expertise sur une période encore peu représentée par la maison Cornette de Saint Cyr. En développant les études sur la période moderne, Constance Lemasson souhaite offrir un panorama complet aux collectionneurs, de l’Impressionnisme aux tendances artistiques plus contemporaines.


A lire sur Artistik Rezo :
Les « Temps forts » de mai 2011

Résultat de la vente

Informations pratiques

Vente : le 9 juin 2011 à 19h30
Exposition : Du lundi 6 au jeudi 9 juin

A Drouot Montaigne – 15, av Montaigne – 75008 Paris

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
40 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
47 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
61 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...