Un jour – Théâtre de la Cité Internationale
Un jour Avec le Centre culturel suisse Mise en scène De Claire de Ribaupierre Avec Diane Decker, Anne Delahaye, Massimo Furlan, Sun-Hye Hur, Du 16 au 18 octobre 2014 Le jeudi et le vendredi 20h De 7€ à 22€ Durée 1h20 Théâtre de la Cité Internationale |
Du 16 au 18 octobre 2014
Un Jour est un spectacle de fantômes parce que les fantômes, comme les morts, existent et n’existent pas. Un jour est une histoire de revenants qui reviennent à leur façon hanter les vivants, c’est-à-dire, au fond, revivre avec eux. En rêve ou en pleine lumière, par fragments ou en entier, à travers leurs gestes, leurs voix ou leurs corps, à la fois pour de vrai et pour de faux. Un Jour s’avance sur la frontière où les vivants ont peur de ce qui va arriver et pleurent à cause de ce qui n’arrivera plus. Formé en arts plastiques, passé par la scénographie avant de devenir performeur, Massimo Furlan traverse sans même y penser les frontières des genres, des disciplines, des conventions. Il est entré en 2002 dans le champ performatif, en rejouant seul et sans ballon, sur un vrai terrain de foot, une rencontre mythique : Italie-Allemagne, finale de la Coupe du monde 82. Sur la pelouse, lui et 21 fantômes. Quelques années plus tard, il incarne en solo les concurrents de la mythique édition 1973 de l’Eurovision de la chanson, celle à laquelle participe Patrick Juvet. Ce sont ainsi souvent des souvenirs d’enfance que Massimo Furlan place au cœur de son travail, cherchant par là une activation de la mémoire collective populaire. Avec sa dramaturge Claire de Ribaupierre, appuyé par un important travail d’équipe, il invente également des dispositifs et des protocoles tout à fait singuliers, comme Les Héros de la pensée (2012), qui fait de la parole savante une matière performative. De 2009 à 2012, il était en résidence au Théâtre de la Cité internationale où il a présenté You can speak, you are an animal, It’s all forgotten, 1973, Madre, Fortuna, Les Héros de la pensée. Claire De Ribaupierre mène des recherches dans les domaines de l’anthropologie, de l’image et de la littérature contemporaines. Elle a publié Le roman généalogique. Claude Simon et Georges Perec (Bruxelles, La Part de l’œil, 2002) et dirigé de nombreux ouvrages collectifs sur la question du deuil et du fantôme (Le corps évanoui, les images subites , Paris, Hazan, 1999), sur la figure de l’idiot (Paris, Léo Scheer, 2004) et sur l’anecdote (Zurich, JRP Ringier, 2007). Elle est enseignante d’anthropologie culturelle et chercheur à la HEAD (Haute Ecole d’art et de design, Genève), où elle poursuit ses recherches sur la question de la mémoire, de l’oralité, du corps et des archives limites. Elle est également dramaturge et interprète dans les créations de Massimo Furlan, depuis 2003 |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...