“Un autre Mali dans un autre monde” : une exposition dédiée à la richesse et à l’évolution de la photographie malienne à voir au Quai de la Photo
Du 7 mars au 1er juin 2025, Quai de la Photo consacre ses deux niveaux à une exposition exceptionnelle intitulée “Un autre Mali dans un autre monde”, dédiée à la richesse et à l’évolution de la photographie malienne.
L’exposition met en lumière une soixantaine d’œuvres, offrant un panorama unique de la photographie au Mali, des créations historiques aux plus contemporaines, tout en explorant l’importance de la Biennale de Bamako, rendez-vous incontournable de la scène photographique africaine. Si des figures emblématiques comme Malick Sidibé et Seydou Keïta ont marqué l’histoire, Un autre Mali dans un autre monde met à l’honneur un total de 14 photographes et une nouvelle génération d’artistes contemporains tels qu’Amadou Keita, John Kalapo, M.I. Tounkara, Seyba Keita, Kani Sissoko, Adama Bamba, Mamadou Konaté, Mory Bamba, Oumou Traoré, Fatoma Coulibaly et Drissa Diara qui réinventent cet héritage à travers des approches audacieuses et des regards singuliers. Rarement exposés en France, les photographes maliens bénéficient ici d’une plateforme unique pour dévoiler leur talent.
L’exposition s’enrichira des récits passionnants de Seydou Camara et Françoise Huguier, qui ont accompagné l’évolution et la diffusion de la photographie malienne depuis 1994. Un des moments forts sera la présentation de photographies inédites de Malick Sidibé, photographe incontournable de la photographie malienne.

© Malick Sidibé
Une exposition entre passé et présent
L’exposition offre ainsi un voyage à travers l’histoire et les mutations du Mali, capturées par des artistes qui s’éloignent des codes des studios traditionnels pour proposer des visions résolument modernes.
À travers leurs œuvres, ces photographes interrogent le passé, éclairent le présent et imaginent de nouveaux récits pour l’avenir.

Photographie lors de la première Biennale de Bamako en 1994
Les photographes exposés
Avec 14 photographes, Un autre Mali dans un autre monde célèbre l’héritage et l’audace de la photographie malienne. Aux côtés de figures emblématiques comme Malick Sidibé, une nouvelle génération d’artistes contemporains réinvente cet art avec des regards singuliers.
Amadou Keita, John Kalapo, M.I. Tounkara, Seyba Keita, Kani Sissoko, Adama Bamba, Mamadou Konaté, Mory Bamba, Oumou Traoré, Fatoma Coulibaly et Drissa Diara

© Fatoma Coulibaly
À l’occasion de l’exposition Un autre Mali dans un autre monde, Françoise Huguier et Seydou Camara offrent une narration unique qui parcourt les œuvres de 14 artistes maliens, entre figures emblématiques et talents contemporains.
Une voix entre les photos
Cette exposition propose un voyage à travers la photographie malienne, guidé par la voix de Françoise Huguier, fondatrice de la Biennale de Bamako en 1994, et celle de Seydou Camara, formateur et fondateur du centre de formation Yamarou à Bamako.
À travers une narration intime et captivante, ils reviennent sur leurs rencontres marquantes avec des photographes tels que Malick Sidibé et Seydou Keïta, ainsi que sur leur découverte émerveillée de talents émergents comme Kani Sissoko ou Oumou Traoré. Ce récit sera disponible sous format écrit et audio dans l’exposition, offrant aux visiteurs une immersion encore plus profonde dans l’histoire et l’héritage de la photographie malienne.

Françoise Huguier, Seydou Keita, Malick Sidibé, Mama Sissoko
À propos de Françoise Huguier
Françoise Huguier est une photographe française de renom, à la fois reconnue pour ses reportages documentaires, ses explorations culturelles à travers le monde et son travail en photographie de mode. Engagée dans la transmission et la promotion de la photographie émergente africaine, elle a joué un rôle clé dans la reconnaissance de nombreux talents à l’international.
Grande voyageuse, elle a réalisé des travaux significatifs en Afrique, en Sibérie, en Russie et en Asie du Sud-Est. Son ouvrage Sur les traces de l’Afrique fantôme (1990), inspiré par Michel Leiris, lui a valu une bourse de la Villa Médicis hors les murs. Elle a également créé la première Biennale de la photographie africaine à Bamako en 1994. En 1993, elle a reçu le prix World Press Photo pour son livre En route pour Behring, relatant son voyage en Sibérie. Parmi ses autres œuvres notables figurent Kommunalka (2008), résultat de son immersion dans les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg, et J’avais huit ans (2005), où elle retrace son enfance au Cambodge. En 2014, une rétrospective intitulée Pince-moi je rêve lui a été consacrée à la Maison européenne de la photographie.
En janvier 2023, Françoise Huguier a été élue au fauteuil V de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts, reconnaissant ainsi sa contribution exceptionnelle à la photographie et à l’art.

Portrait de Françoise Huguier en Ethyopie
La photographie comme outil de mémoire et de transformation culturelle
En tant qu’actrice engagée dans la photographie émergente africaine, Françoise Huguier a toujours mis un point d’honneur à donner de la visibilité aux photographes africains, en particulier à travers des projets comme la Biennale de Bamako, qu’elle a fondée en 1994. Elle considère la photographie comme un moyen puissant de déconstruire les stéréotypes et de remettre en question les regards imposés par l’Occident. Elle encourage ainsi une photographie plus libre, qui explore les réalités sociales, politiques et culturelles du continent africain sans se soumettre aux attentes extérieures.
Seydou Camara
Le photographe malien est né en 1983 à Ségou. Après une licence de droit privé, il s’inscrit en 2007 au Cadre de Promotion pour la Formation en Photographie de Bamako (CFP), où il suit une formation en photographie argentique et numérique. Membre fondateur du collectif de photographes maliens “Collectif d’image conceptuelle”, il crée également le collectif Yamarou- Photo : Un espace d’échange et de rencontre autour de la photographie dont il est le directeur artistique.
Il a été conseiller artistique des Rencontres photographiques de Bamako, en est aujourd’hui le chargé de production des œuvres et préside le comité de pilotage pour l’organisation inter-biennale (Phot’art –Mali).
Il est sollicité pour des reportages par plusieurs ONG (Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Handicap international, programme des Nations Unies pour le développement, Médecins Sans Frontières, New Vision, World Vision…) et par des journaux internationaux (Le Monde, Libération, IS ,One World …), ses images ont été publiées dans des catalogues et magazines tels l’Insensé et Aperture. Son travail a été exposé en Afrique (Mozambique, Zimbabwe, Sénégal, Afrique du Sud), ainsi qu’en France, en Italie, en Suède, en Allemagne et aux États-Unis. Lauréat du prix de la Fondation Blachère et des Rencontres Internationales d’Art Contemporain d’Alger, il joue un rôle clé dans la formation de jeunes photographes à travers toutes les régions du Mali. Il intervient également lors de conférences aux États-Unis et en Suisse et collabore en tant que consultant photo pour plusieurs ONG.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz
Voix de cristal, arrangements groovy : dès les premières notes, vous serez envoûté par ce plateau nu soul qui regroupe deux chanteuses promises à un bel avenir musical sur les scènes internationales. Etoile montante basée au Royaume-Uni, Cherise se...

PICHE + VESPI (DJ SET) en concert à La CLEF !
Bienvenue à l’ambassadrice du rap queer français. Plus qu’un concert, un show à ne pas manquer ! Avec Vespi “The DJ Disco Diva” en ouverture ! Artiste multifacette, PICHE incarne une révolution dans le paysage musical français. Chanteur, rappeur,...

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...