“Ukraine : une année de résilience, une culture de résistance”, une exposition à voir au Grand Palais Immersif
Dévoilée pour la première fois au Festival Ukrainien de Toronto en septembre 2022, cette exposition immersive est présentée en grande première en France, au Grand Palais Immersif, à Paris, pour commémorer le premier anniversaire de la guerre de la Russie en Ukraine.
Depuis près d’un an, l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie se poursuit. Les occupants russes continuent de prendre pour cible les villes ukrainiennes, tuant les civils, volant les ressources naturelles et le patrimoine culturel. Le 24 février 2022, au milieu des bombardements et des échanges de tirs, alors que des coups de feu éclatent juste en bas de la rue, les travailleurs du Musée National de Taras Chevtchenko emballent de précieuses œuvres de Taras Chevtchenko pour les cacher aux forces militaires russes. Ce sont les mêmes conteneurs qui furent utilisés pour les protéger de l’invasion des forces nazies en 1941 qui ont servi, à nouveau, cette fois-ci. Le 26 février 2022, une fusée russe frappe un petit musée municipal à Ivankiv, mettant en danger une collection rare d’œuvres de Mariia Prymatchenko. Malgré l’occupation russe temporaire d’Ivankiv, le courageux personnel du musée réussit à sauver ces précieuses œuvres.
Dans l’exposition immersive, Ukraine: une année de résilience, une culture de résistance, le public aura notamment l’occasion de découvrir l’art ukrainien au travers des peintures de Taras Chevtchenko et Mariia Prymatchenko.
Taras Chevtchenko est un artiste, poète, philosophe et personnage public Ukrainien du XIXe siècle, célébré en Ukraine et dans le monde entier. Une équipe créative entièrement ukrainienne est à l’origine de la série d’expositions immersives. Elle a travaillé avec les spécialistes du Musée national de Taras Chevtchenko à Kyiv pour obtenir l’accès aux collections de peintures. Le résultat est une expérience sensorielle unique que le président Zelensky a lui-même expérimentée avant le début de la guerre.
La peintre folklorique du vingtième siècle Mariia Prymatchenko est une artiste ukrainienne reconnue dont les œuvres ont même attiré l’attention de Pablo Picasso. Bien que vivant à deux siècles différents, Taras Chevtchenko et Mariia Prymatchenko sont des trésors nationaux, dont les œuvres représentent l’âme, les valeurs et l’identité ukrainiennes.
L’exposition comporte également une troisième séquence intitulée Ukraine : La terre des courageux . Grâce à la puissance de l’immersion, celle-ci plonge le public dans la réalité quotidienne de la guerre en Ukraine et ses effets sur les citoyens Ukrainiens. Les visiteurs pourront découvrir des vidéos, des photos et des interviews d’Ukrainiens ordinaires qui défendent leur patrie. Cette œuvre rassemble des images prises par des journalistes et des photographes en premières lignes tels que Sergey Loiko et Dmytro Kozatsky, ainsi que des documents provenant des principales chaînes d’informations ukrainiennes.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...