Tunga – Galerie Daniel Templon
Tunga propose une série d’installations en « contagion mutuelle » selon ses propres mots. Un grand portail de fer, soutenant une potence monumentale, accueille le spectateur, comme à l’orée d’un rituel étrange. Un groupe de marionnettes, réalisées dans les matériaux emblématiques de l’artiste – fer, verre de bouteilles, cristaux – interroge à la fois les équilibres précaires de la sculpture et sa matérialité. L’utilisation de perles, de l’éponge ou même de l’ambre pure confère aux poupées une sensualité inouïe.
A cette petite troupe répond un ensemble de récipients en fer abritant de nouveaux trésors organiques ou minéraux, comme la résine, le silicone ou l’acier. « La formidable matrice de la nature tropicale » envahit l’espace de la galerie. Entre ordre et chaos, le circuit se concentre sur les relations entre ces assemblages en métamorphose, tenus ensemble dans le même champ de force magnétique.
Antonio José de Barros Carvalho e Mello Mourao, dit Tunga (né en 1952, vit et travaille à Rio de Janeiro) a exposé dans le monde entier depuis les années 1970, notamment dans le cadre de la Biennale de Sao Paulo (1981, 1987, 1994 et 1998), de la Documenta X de Kassel en 1997, de la Biennale de Venise (1982, 1995 et 2001), de celle de Moscou en 2009.
Son œuvre a été présentée en France au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1987, puis à la Galerie Nationale du Jeu de Paume, en 1997 et en 2001. En 2005, il expose A la lumière des deux mondes, au Musée du Louvre.
Tunga est représenté dans les plus grandes collections publiques internationales dont celles du Museum of Modern Art de New York, du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid ou du Moderna Museet de Stockholm.
Il s’agit de la cinquième exposition de l’artiste à la Galerie Daniel Templon depuis 2001.
Aux mêmes dates à la galerie Templon:
– Exposition de Sudarshan Shetty
Tunga – Présolaires
Du 28 mai au 23 juillet 2011
Du lundi au samedi, de 10h à 19h
Vernissage le samedi 28 mai 2011, de midi à 20h
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
[Visuel : Tunga, Marionnettes, 2011. Eponge naturelle et cristaux. Courtesy Galerie Daniel Templon]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...