Tropical Lab’ – Festival de musiques du monde !
Une soirée, un laboratoire, une expérience. Une fête pour célébrer Paris, capitale mondiale des mélanges et du métissage. Un moment dans la ville «Tout-Monde» où l’Afrique croise la Caraïbe, où New York parle avec Cuba, où la «house music» se mélange aux rythmes de la Santeria. Une salle mythique, la Cigale. Ancien dancing des Antillais de Paris, où Al Lirvat inventait le «wabap». Lieu parfait pour accueillir la première édition d’un festival hors format : Tropical Lab’. Un festival pour réunir des artistes aux musiques sans formats, libres d’exotismes et fiers de leur créolité. C’est comme si John Coltrane enregistrait à la Havane !
Au programme de ce premier festival Tropical Lab :
– Emile Omar, connu pour ses soirées Tropical Discoteq organisées un peu partout en France. Emile Omar est passé maître dans l’art de la sélection musicale et ce qui le fait vibrer par-dessus tout, ce sont les rythmes tropicaux !
– Puis Samy Thiebault viendra présenter son dernier album Caribbean Stories, sorti en septembre dernier. « C’est la magie de la Santeria Cubaine, du Candomblé brésilien, comme du vaudou haïtien ou béninois : entremêler l’ici et l’ailleurs“ selon Christiane Taubira.
– Bibi Tanga and the Selenites est le seul groupe français à avoir signé sur le prestigieux label du « National Geographic ». Depuis 2008, date officielle du son Selenites, ils sillonnent la planète et enchaînent les tubes. Ils viendront fêter à La Cigale les 10 ans de leurs sonorités et joueront en avant–première les morceaux de leur prochain album comme leurs titres les plus emblématiques.
Et enfin lors de cette soirée, une rencontre inédite. Une création musicale entre l’enfant terrible du jazz cubain, Roberto Fonseca et le mythique DJ new Yorkais, Joe Claussell. Complice d’Ibrahim Ferrer, pianiste et directeur musical du Buena Vista Social Club, Roberto Fonseca et Joe Claussell seront pour la première fois ensemble sur scène.
Tropical Lab est organisée à la Cigale en partenariat avec TSF Jazz et radio Nova. Son originalité et la richesse de sa programmation en font une soirée hors norme, à ne pas rater.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi...
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...