0 Shares 1440 Views

« Trois Midis Littéraires » – Centre Wallonie-Bruxelles

29 mai 2017
1440 Vues
2009-02-06-Logo-Centre-Wallonie-Bruxelles---Paris

« Trois Midis Littéraires » – Centre Wallonie-Bruxelles

Les 7, 14 et 17 juin 2017

Le mercredi 7 juin à 12h30
Le mercredi 14 juin à 12h30
Le samedi 17 juin à 11h

Tarifs : 5€

Réservation par mail à reservation@cwb.fr ou par tél. au 01.53.01.96.96

Centre Wallonie-Bruxelles – Salle du foyer
46, rue Quincampoix
75004 Paris 
M° Les Halles/Rambuteau 

www.cwb.fr
FBCentreWallonieBruxellesParis

Les 7, 14 et 17 juin 2017 

Anne Lenoir, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, a le plaisir de vous présenter les « Trois Midis Littéraires du mois de juin »

07 juin bistrot

Mercredi 7 juin à 12h30 | Bistrot littéraire
Une pause déjeuner en compagnie de Laurence Bertels et Alain Berenboom autour de leurs romans récemment parus.

Laurence Bertels, Le Silence de Belle-Ile (Luce Wilquin)
La quarantaine discrète, Cédric n’a jamais été aimé, ni pa sa mère, ni par sa grand-mère, ni par son épouse. L’être dont il était le plus proche, son grand-père, notaire à Saint- Pierre-Quiberon, meurt. Présent sur la presqu’île au moment du décès, Cédric y restera jusqu’aux funérailles. Sept jours qui vont bouleverser son existence. La lecture du journal intime de sa grand-mère, devenue muette au lendemain d’un naufrage, lui révèlera un secret de famille bien gardé.
Un huis clos énigmatique, tout en retenue qui nous emmène,à travers trois générations, de Saint-Pierre à Belle Île-en-Mer.

Alain Berenboom, Hong Kong Blues (Genèse Edition)
Sa compagne l’a quitté. Son dernier roman a fait un flop. Sa petite fille, Gabrielle, lui manque cruellement. En désespoir de cause, Marcus Deschanel accepte d’écrire un carnet de voyage sur Hong Kong. À peine arrivé dans l’ancienne colonie britannique, il se retrouve mêlé à l’assassinat d’une manucure dans une discothèque. Son passeport n’a-t-il pas été retrouvé dans le sac de la jeune femme à côté de son cadavre?
À travers ce roman caustique, surgit une ville-État qui a le blues. Ce paradis fiscal et financier se lézarde sous les coups de boutoir de la Chine communiste et de la révolution des parapluies.

Alain Berenboom est l’auteur d’une douzaine de romans. Il a reçu en 2013 le Prix Rossel pour Monsieur Optimiste (Genèse) et le prix SCAM en 2015 pour l’ensemble de son oeuvre.

Laurence Bertels est journaliste au service culturel du quotidien La Libre Belgique. Son premier roman, La Solitude du papillon, est paru en 2013 (Luce Wilquin).

F.Cottençon Cop.Pascal ItoMercredi 14 juin à 12h30 | Bistrot littéraire
Une pause déjeuner dédiée à la littérature et au théâtre sous toutes leurs formes en guise de préambule à ce festival normand.

Philippe Müller, coordinateur général, dévoile quelques-uns des secrets de programmation de cette 16e édition qui a pour thème «Libertés». Geneviève Damas, autrice invitée cet été, présentera son nouveau roman, Patricia (Gallimard). Fanny Cottençon offrira une lecture extraite de Pas pleurer de Lydie Salvayre.

Au Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre Patricia, une cliente blanche qui s’éprend de lui et le ramène avec elle à Paris. Mais Jean n’a pas dit à Patricia qu’il a une famille au pays, une femme et deux filles qui s’apprêtent à le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants.
Ce texte à plusieurs voix, finement documenté et d’une grande émotion, offre une vision originale et sensible du drame des migrants.

Geneviève Damas est comédienne, metteuse en scène et autrice. Son premier roman, Si tu passes la rivière (Luce Wilquin, 2011), a reçu le Prix Victor Rossel et le Prix des Cinq Continents de la Francophonie.

Pas pleurer (édition : Le Seuil, Prix Goncourt 2014) met en scène deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne.

Actrice et productrice française, Fanny Cottençon se produit tant à la télévision et au cinéma qu’au théâtre.

17juin brunchSamedi 17 juin à 11h00 | Brunch littéraire

Marie C.A Wabbes et Bruno Gaudens présentent leurs nouveaux romans. L’occasion d’évoquer le parcours original de leurs textes, de l’écriture à la publication.

Au menu :

Marie C.A Wabbes, La Femme qui avait perdu la tête
Josiane Petit est une femme d’une cinquantaine d’années,institutrice en préretraite, qui ne croit pas à l’amour, jusqu’à ce qu’elle rencontre Frank au supermarché. Il est séduisant, plus jeune qu’elle, beau parleur et bourlingueur. Josiane connaît l’amour fou au point d’en être transformée. Progressivement, un glissement vers la catastrophe s’opère.
Inspiré d’un fait divers qui s’est produit dans la région de Nantes, l’autrice a inventé le passé des personnages pour trouver les raisons qui mènent au meurtre. Un roman haletant, noir et drôle.

Marie C. A. Wabbes est archéologue et historienne de l’art. Ses travaux ont porté sur la peinture du XVIIe, le design moderne et les voyages. Son premier roman, Terrasse, est publié au Seuil en 2006. Grande lectrice de faits divers, elle observe le chaos de la vie et de la mort pour lui donner sens.

Bruno Gaudens, Assurance de France a un problème avec Colette

Colette Métaisoult, Manager Sinistres très appréciée de tous dans une grande compagnie d’assurances, est accusée d’avoir volé dans la caisse par un mouchard informatique. Et plus ses collègues, les syndicats, la DRH et l’entreprise au grand complet essaient de la défendre, plus le mouchard insiste avec obstination.
Voici une enquête par temps de crise, où l’on a prise. Mails, lettres, avis, contrats, communiqués, pages Internet et autres documents à l’appui, Vito Cavallo de la DRH veut et doit comprendre si Colette est véritablement coupable.

Bruno Gaudens est né et a grandi à Bruxelles, a étudié en Italie, puis aux États-Unis et vit à présent à Paris. Rédacteur télévisuel, il travaille pour France Télévisions – notamment France Ô –ainsi qu’ARTE

[Sources : © communiqué de presse]

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...