Tristesse animal noir – Théâtre de la Colline
Des bourgeois bohêmes ordinaires partent en forêt se ressourcer et passser la nuit à la belle étoile. On est entre amis, de petites jalousies pointent, s’étouffent. On fait un énorme barbecue, on boit trop, on s’endort. D’un coup tout bascule : la forêt s’enflamme. La pièce elle-même devient incandescente. Plus de dialogues mais, narration et cris mêlés dans l’horreur, une fuite éperdue où certains se transforment en torches vivantes : la nature qui se consume prend son tribut sur l’homme. Dans la dernière partie, la catastrophe est derrière; un des survivants présente une installation dont le sujet est l’incendie…
Grand lecteur de théâtre contemporain, Stanislas Nordey place très haut cette œuvre d’Anja Hilling, auteure allemande de 37 ans. La structure implacable de la pièce, la profondeur qu’y acquièrent des personnages banals, le défi que lance à un metteur en scène cette apocalypse soudaine, l’ont séduit d’emblée. Dans la façon dont Anja Hilling met en jeu l’émotion, dont elle ouvre la scène aux états extrêmes, il voit quelque chose comme une tragédie d’aujourd’hui.
{dmotion}xshzok{/dmotion}
D’Anja Hilling
Le mardi à 19h30
Le dimanche à 15h30
Plein tarif : 29 € // Mardi : 20 € // Moins de trente ans : 14 € // Demandeur d’emploi : 14 €
Plus de 60 ans : 24 € // Groupe à partir de 10 personnes : 20 €
Réservation par téléphone au 01.44.62.52.52 (du lundi au samedi de 11h à 18h30 – excepté le mardi à partir de 13h) ou en ligne
75020 Paris
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...