Tour Paris 13 – l’aventure digitale continue
« Temple éphémère du Street Art », « Chapelle Sixtine du Street Art » (en référence à l’œuvre de l’artiste Kan), comparée avantageusement à la FIAC ou même au Louvre (« Forget the Louvre : Tower 13 is Paris’ Hottest New Art Museum » a titré le Conde Nast Traveler), ce projet mené des mois durant dans la plus grande confidentialité par Mehdi Ben Cheikh de la Galerie Itinerrance, a mobilisé plus d’une 100aine d’artistes de Street Art, de 15 nationalités différentes, venus bénévolement des quatre coins du monde, pour investir cette tour avant sa destruction.
Un projet hors normes, avec plus de 4’500 m2 de surface au sol et autant de pans de murs et plafonds, 9 étages et des sous-sols, 36 appartements de 4 à 5 pièces, parfois encore meublés.
Un projet devenu réalité et ouvert gratuitement au public du 1er au 31 octobre 2013 avec là encore un record d’affluence pour le Street Art avec près de 25’000 visiteurs au total (600 à 1’000 personnes par jour en moyenne à raison de 49 personnes en même temps dans la Tour pour raisons de sécurité).
Un record de file d’attente avec des premiers visiteurs au pied de la Tour dès 2h du matin pour un accès à 10h. Et des « astuces pour survivre aux 5h à 8h de queue » les premières semaines qui fleurissent rapidement sur les blogs comme sur « Et si on ne parlait pas de foot ». De longues heures d’attente, qu’il pleuve ou qu’il vente, qui atteindront, avec l’ouverture en continu, nuit et jour, du mardi 29 octobre à 20h au jeudi 31 à 20h, jusqu’à 13h de queue pour accéder « au graal du Street Art ».
Un record de photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux par les visiteurs munis de smartphones, appareils photos et caméras. Facebook, Pinterest mais aussi plus de 15’000 partages sur Instagram (#tourparis13 officiel et tous les autres) et plus de 4’700 tweets pour relayer l’expérience, dans toutes les langues !
Une couverture média sans précédent, avec près de 500 retombées (identifiées à ce jour) TV, radio, presse on et off line, blogs des quatre coins du monde, du Japon au Canada, en passant par le Brésil et le Maghreb !
10 jours pour sauvegarder virtuellement les œuvres de la Tour Paris 13
La Tour Paris 13 sera bientôt livrée aux pelleteuses, mais les internautes peuvent encore donner une pérennité digitale à cette réalité éphémère et poursuivre ainsi les visites virtuelles.
Le 1er novembre, alors que la Tour Paris 13 aura fermé ses portes, le site passe en noir et blanc. Les internautes sont donc invités pendant 10 jours à se mobiliser pour redonner couleurs aux oeuvres des artistes sur www.tourparis13.fr.
Quelques 500’000 morceaux d’oeuvres pourront être sauvegardés, clic après clic.
À partir du 11 novembre, seules les œuvres repixelisées continueront de vivre sur le web. Sans la mobilisation des internautes, le site internet, aussi, disparaîtra.
{dmotion}k4VBrN1fBKCvV04LYj5{/dmotion}
La Tour Paris 13, un documentaire événement prévu en 2014 sur France Ô
Ce documentaire, réalisé par Thomas Lallier, dont le tournage a commencé dès mars 2013, retracera le travail de ces artistes de Street Art en train de se faire, leurs univers dans des ateliers éphémères, leurs idées et leurs doutes aussi parfois et surtout leur détermination commune à mener à bien ce projet : une tour dans laquelle des vies parisiennes se sont succédées et qui connaît aujourd’hui sa mutation ultime. A ce jour, reste à filmer la phase de démolition de la tour Paris 13.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...