T.O.L.É.R.A.N.C.E de Guy Ferrer
L’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, comptant actuellement plus de 30 000 élèves, célèbre le vendredi 3 juillet l’inauguration de son festival annuel.
Les locaux de cette université sont un témoin fort de l’histoire de l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, puisqu’ils accueillaient la société allemande IG Farben, industrie de produits chimiques et fournisseur des nazis. Entre 1945 et la chute du mur de Berlin en 1989, les USA installaient le quartier général des forces américaines dans ce bâtiment, qui est devenu ensuite l’université de Francfort.
A l’occasion de cette cérémonie, Peter Fernfert (Die Galerie, où expose actuellement l’artiste), l’université de Francfort et le maire de la ville, Petra Roth, ont décidé de l’installation d’une oeuvre d’art symbolisant la réconciliation entre le passé et le présent : T.O.L.É.R.A.N.C.E de Guy Ferrer.
Empreintes d’un message de respect de la liberté d’autrui, ces neuf sculptures renvoient à la notion de rencontre et d’harmonie. Récemment exposées à l’hôtel de la Monnaie de Paris et au Jardin du Luxembourg, elles ont aussi été commandées par l’Émirat d’Abu Dhabi pour être installées devant le Palais du Gouvernement (19 novembre 2008). Symbolisant un message puissant et compréhensible de tous, les oeuvres de Guy Ferrer ont été choisies pour leur force contextuelle et esthétique, mais aussi afin de contrebalancer de douloureuses mémoires.
Guy Ferrer, peintre et sculpteur français, a eu des ateliers depuis plus de 20 ans à Los Angeles, au Kenya, au Pérou, en Afrique du Sud… Cet artiste international est choisi par les institutions et les galeries de nombreux pays pour sa recherche sur l’homme et sa symbolique.
Guy Ferrer vit et travaille principalement à Saint Ouen (93), ville qui acquit la première série de la sculpture T.O.L.E.R.A.N.C.E, installée au parc Victor Hugo.
Jean Claude Trichet dévoilant une des sculptures de Guy Ferrer
La sculpture T.O.L.É.R.A.N.C.E devant l’Université de Francfort
Goethe-Universität Frankfurt am Main
Senckenberganlage 31
60325 Frankfurt am Main
Deutschland
Articles liés
“Flex Dance” : des étudiants de l’ICART dévoilent leur projet au Théâtre 42
Notre projet est de créer une soirée entre artistes qui s’ignorent. Nous souhaitons présenter un spectacle fusionnant des danses (classique, contemporain, orientale, africaine, flamenco, etc) sur des musiques variées. Il s’agit ici de déconstruire les codes de la danse...
Dans le cadre du “Flex Festival”, des étudiantes de l’ICART présentent leur projet “Envoie l’impro”
Le projet invite à explorer la synergie entre différentes formes d’art à travers une performance. L’improvisation du pianiste est maîtresse de l’évènement : les artistes établissent une base à laquelle le pianiste répond et s’adapte au fil des représentations....
Jeanette Berger x The Soul Seeders en concert au New Morning le 11 février
Jeanette Berger, la nouvelle pépite soul et le groupe The Soul Seeders, mené par la voix de Lucie Haddad, seront en concert sur la scène du New Morning pour une soirée exceptionnelle le 11 février à partir de 20h...