0 Shares 1053 Views

Tout le ciel au-dessus de la terre (Le syndrome de Wendy) – Odéon Théâtre de l’Europe

21 juin 2013
1053 Vues
theatre-de-leurope-odeon

theatre-de-leurope-odeon::

Liddell s’expose, et beaucoup d’autres avec elle, en portant au théâtre son angoisse, sa rage furieuse, son horreur devant la déréliction au sein de l’abondance moderne, une souffrance qui est chez cette écorchée vive comme un sixième sens perçant à jour les masques du monde. Le syndrome de Peter Pan est déjà célèbre. Aux yeux des psychologues, le héros de J. M. Barrie symbolise un ensemble d’attitudes qui ne cesse de gagner du terrain dans les sociétés occidentales. Il consiste, chez les individus qui en sont affectés (souvent des hommes), à éviter ou retarder l’entrée dans l’âge adulte en prolongeant indéfiniment les comportements et les incertitudes de l’adolescence.

Dans le syndrome de Wendy, qui est le pendant du syndrome de Peter Pan, le sujet (généralement féminin) lutte contre sa crainte de la solitude en maternant jusqu’à l’étouffer son partenaire : pris au piège du confort, incapable de s’assumer, celui-ci n’a plus l’autonomie nécessaire pour provoquer une rupture. Qu’est ce donc que l’amour, que deviennent le dialogue et le sens de l’autre, sur quelle île peut espérer échouer une existence ainsi ballottée entre l’excès et le défaut de toute responsabilité ? Autour de ces questions et de ses intuitions d’artiste, Angélica Liddell a tenu un journal, observé, voyagé.

Au cours de ses promenades à travers Shanghaï, elle est tombée sous le charme de couples de valseurs chinois. à Séoul, elle est allée rencontrer le plus grand compositeur de tous les temps de valses pour le cinéma. à Utøya, en la personne d’Anders Behring Breivik*, elle a situé le Peter Pan le plus nihiliste qu’on puisse concevoir, débordant de haine jalouse envers tout ce qui est plus jeune que lui. Et pour conclure, elle a trouvé à Vienne les musiciens et l’atmosphère qu’il lui fallait pour tirer de ces matériaux une œuvre d’art – pleine de valses, d’amour et d’armes à feu.

Certaines scènes de ce spectacle peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, il est donc déconseillé aux moins de 16 ans.

Todo el cielo sobre la tierra (El síndrome de Wendy) // Tout le ciel au-dessus de la terre (Le syndrome de Wendy)

Texte et mise en scène de Angélica Liddell

Avec Wenjun Gao, Fabián Augusto Gómez Bohórquez, Xie Guinü, Lola Jiménez, Angélica Liddell, Sindo Puche, Zhang Qiwen, Lennart Boyd Schürmann et l’ensemble musical PHACE

Du 20 novembre 2013 au 1er décembre 2013
Du lundi au samedi à 20h
Le dimanche à 15h

Durée : 2h15

Tarifs : de 6€ à 36€

Théâtre de l’Odéon
2, Rue Corneille
75006 Paris
M°Odéon

www.theatre-odeon.eu

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...