0 Shares 1127 Views

Tismée au Théâtre de la Reine Blanche

28 septembre 2009
1127 Vues
tismee

Le décor est un quai du port de Marseille la nuit. Des effets de lumière qui permettent de changer de lieu et de temps à volonté. C’est aussi une sorte de voyage, un conte, un conte
musical qui raconte l’épopée de Tismée. Elle découvre au fil du spectacle toute cette culture qui lui est inconnue, cette musique, ces rites, ces coutumes qui lui paraissent si étranges, presque incompréhensibles, effrayantes parfois.

 

{youtubejw}tiwyKPLlznc{/youtubejw}

 

Près de vingt chansons écrites pour le spectacle

La couleur des chansons puise ses racines dans le RNB, la World-Music, le reggae et quelques influences arabes, mais aussi dans des sonorités de chants traditionnels africains.

Ni comédie musicale, ni pièce de théâtre, ni concert mais plutôt un mélange de ces trois genres. Ce spectacle, comme l’histoire qu’il raconte, a été conçu comme un métissage de plusieurs disciplines : le chant, la comédie, la danse, la musique. Il est l’enfant riche des caractéristiques de chacun de ses parents. Il raconte des personnages, chante, danse, joue.
Sur scène: guitare, percussions, clavier. Le thème principal du spectacle est le racisme ordinaire, inconscient, celui des mots et des blagues qui sont dites sans penser à mal souvent, mais qui peuvent blesser, celui des préjugés aussi, les préjugés sur les couleurs de peau. Mais aussi et surtout de la double culture. C’est une heure quarante d’un spectacle qui mêle des chansons en live, des scènes de comédie et de la danse. Mais c’est aussi une sorte de voyage, un conte, un conte musical qui raconte l’épopée de Tismée, une jeune femme qui décide soudain de devenir africaine. Alors elle part vers le pays des ancêtres de son père, sans avoir aucune idée de ce qu’elle va trouver là-bas, ni de ce qu’elle abandonne en occident. Des instruments : guitare, percussions, clavier. Des chansons intégrées au texte et des textes intégrés aux chansons. Des tableaux s’enchaînant par de courtes scènes de comédie.

 

Mise en scène par Rubia Matignon

 

Avec Aurélie Konaté, Félix Sabal Lecco, Khalil Maouene.

 

Texte de Bruno Fougnies

Paroles de Lùa Ju et Félix Sabal-Lecco

Musiques de Khalil Maouene et Félix Sabal Lecco

 

Du 18 septembre au 21 novembre 2009 à 21h.

 

Théâtre de la Reine Blanche

2 bis passage Ruelle

75018 Paris

Réservation au 01 42 05 47 31

 

{youtubejw}LmMh7UJaq3w{/youtubejw}

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
75 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
90 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
112 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...