0 Shares 1644 Views

Tintin parle espéranto dans La Templo de l’ Suno

1 février 2013
1644 Vues
Tintin parle espéranto dans La Templo de l' Suno

« Les Aventures de Tintin » ce sont 24 albums traduits dans plus de 80 langues et vendus à plus de 240 millions d’exemplaires. Ce nouveau titre vient compléter la liste des précédents albums déjà édités en espéranto de la prestigieuse série : La Krabo kun Oraj Pinciloj (1981), La Nigra Insulo (1987) et Tincjo en Tibeto (2005).
 
Dans Tintin au Tibet, vous vous souvenez que le célèbre reporter affrontait tous les dangers pour sauver son ami Tchang, lequel survivait à un terrible accident d’avion. Dans Le Temple du Soleil, il retrouvait le professeur Tournesol grâce au fantastique courage de Zorrino le jeune indien, marchand d’oranges.

Pourquoi ce choix d’une nouvelle édition en espéranto ? Michel Dechy responsable de l’ensemble du projet nous explique que ces épisodes d’Hergé qui sont de véritables hymnes à l’amitié permettent de véhiculer à travers le monde des valeurs d’amitié, de tolérance, de solidarité et de respect de la diversité des peuples qui fondent l’engagement que se fixe l’espéranto.

L’édition du présent album a été assurée par Espéranto-France et plus particulièrement du traducteur Hervé Gonin et de Michel Dechy.

L’album sera disponible sur le stand d’Espéranto-France à l’occasion du salon « Expolangues » qui se déroulera, du 6 au 9 février 2013, à la porte de Versailles.

Patrick DuCome
 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
36 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
46 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
60 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...