Tim Zdey au sommet Change Now : découvrez ses deux œuvres monumentales au Grand Palais Éphémère
À l’occasion de la 5e édition du sommet Change Now, l’évènement mondial des solutions pour la planète prenant place au Grand Palais Éphèmere du 19 au 21 mai, l’artiste Tim Zdey a été invité à produire deux œuvres monumentales.
Plongeant les invités dans l’univers positif et prospère de l’évènement, l’entrée se fera via une impressionnante arche, peinte et végétalisée, entièrement conçue par l’artiste.
Pendant trois jours, Tim Zdey transformera également une toile blanche en une immense fresque baptisée “The Wall of Change”.
Incitant les participants à prendre un engagement personnel pour la planète, celui-ci se verra alors retranscrit en direct et en couleurs sous leurs yeux, pour donner vie à une impressionnante œuvre d’art collaborative.
Tim Zdey et LVMH – qui s’engage sur cette action aux cotés de l’artiste – poursuivent ainsi leur mission de mise en avant de l’art comme vecteur d’engagement.
À propos de l’artiste
Né à Hong Kong en 1989 Tim Zdey arrive en France à l’âge de 8 ans. En 2014, alors qu’il est installé en Inde depuis deux ans, son engouement croissant pour le graffiti et la peinture le pousse à démissionner d’un haut poste dans la finance pour se consacrer exclusivement à sa passion. Depuis son retour à Paris, où il est aujourd’hui basé, Tim Zdey dédie sa créativité à des projets institutionnels et des initiatives humanitaires, s’engageant régulièrement auprès de populations fragiles à travers le monde.
Il a ainsi repeint une école maternelle parisienne accompagné de jeunes de la protection de l’enfance, coloré les murs d’écoles colombiennes et mexicaines avec l’aide des minorités indigènes locales, ou encore financé et accompagné la rénovation d’une école dans les montagnes de l’Himalaya au Népal.
En tant que parrain d’Artivista (association utilisant le Street Art comme passerelle culturelle et sociale à travers le monde), il a participé à l’échange organisé au Brésil en 2018, a peint une fresque de 200 m2 au cœur de l’université de Mossoul en Irak en 2020 et a coloré dernièrement le quartier Delaunay-Belleville à Saint Denis en compagnie d’artistes colombiens.
Parmi ses derniers projets, on notera des collaborations avec de grandes maisons et institutions : Hermès, Christie’s, l’Institut Pasteur, la Ville de Paris, et plusieurs expositions individuelles à Paris, Bogota, Mexico et Bruxelles.
Bien que la pratique du graffiti soit à l’origine de sa peinture, Tim Zdey se concentre désormais sur le développement d’un univers plus personnel. Les influences pop, d’architectes, de peintres de l’art moderne, ainsi que des mouvements Memphis et Opart, se croisent pour inviter ses spectateurs dans un monde onirique, toujours empreint d’une énergie positive.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...