Tibet – Bois de Vincennes
Au programme :
Stands : boutiques d’artisanat d’art et produits ethniques, associations autour de l’Himalaya, centres bouddhiques, voyages, etc.
Création d’un mandala de sables colorés. Puis rituel de dispersion des sables, à l’issu du Festival, symbole d’impermanence.
Guéssar et le Roi-démon, extrait de l’épopée tibétaine par Pascal Fauliot et Tenzin Gonpo : Un fabuleux voyage dans le monde légendaire du Toit du Monde où la magie chamanique est étroitement mêlée à la sagesse bouddhique.
Massage tibétain et exposition des objets de médecine tibétaine une merveilleuse technique d’harmonisation des énergies et un précieux support de relaxation et de bien être.
Calligraphie : démonstrations de la multiplicité de la calligraphie himalayenne.
Chiens de nomades tibétains : les Drog-khyi et bien d’autres. Présentation par Josette Pilat qui les a fait connaître en France.
Présence de deux Yak et un chameau : le yak est l’animal symbole du Tibet et de l’Himalaya. Promenade à dos de Yak pour les enfants. Et cette année pour la première fois au Festival un chameau dit Bactriane du désert de Gobi utilisé par les Tibétains pour les voies inaccessibles aux Yak.
Restauration traditionnelle en continu et dégustation de tsampa (farine d’orge grillée, aliment de base dans les hauts plateaux tibétains), ateliers de cuisine.
Les spectacles
Danses et chants populaires du Tibet par la troupe de la Communauté Tibétaine de France. Issues du folklore traditionnel, ces danses font apparaître des personnages mythiques, danse du Lion des Neiges ou du quotidien, danse du Yak (podium).
Danses monastiques Tcham : exécutées par des moines, elles sont considérées comme une bénédiction et un enseignement (podium).
Danses traditionnelles de l’Inde et du Népal : Danses classiques millénaires indiennes et danses folkloriques des différentes ethnies du Népal.
Dixième festival culturel du Tibet et des peuples de l’Himalaya
Samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010 de 11h à 18h
Forfait entrée/jour : 3,50 € – Gratuit pour les moins de 10 ans
Concert exceptionnel le 11 septembre à partir de 20h30.
Lac Daumesnil
75012 Paris
Métro Porte Dorée ou liberté
Maison du Tibet
84 bd Adolphe Pinard
75014 Paris
Informations : 01 46 56 22 66 ou tibetparis4@orange.fr – festivalhimalaya2010@gmail.com
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...