Thomas Millet – Etienne Krahenbuhl – Galerie 1161
La Galerie 1161 présente « Sans gravité » : une série d’une trentaine de photographies de Thomas Millet qui, depuis plusieurs années, constitue une véritable galerie d’autoportraits attrapés en plein vol et au détour d’une expédition planétaire. Elles dialogueront avec les sculptures aériennes d’Etienne Krähenbühl qui invite à découvrir les qualités fragiles et mélodieuses d’une matière au départ résistante, à l’image de ces traverses de chemin de fer récupérées et revisitées par son imaginaire.
« Ce n’est pas grave, sans gravité », comme tient à le préciser Thomas Millet. Oui, rien de choquant ou qui se voudrait provocant dans son travail. Un homme pose nu certes, et lui‐même en l’occurrence, mais c’est une nudité édénique qui s’impose à nous, qui tendrait presque à disparaître au milieu de paysages grandioses et tout aussi originels. En effet, Thomas Millet recherche avant tout une esthétique, voire une stylistique qui se dégagerait des lignes de paysages lunaires ou au contraire verdoyants offrant un décor qui saura inspirer une prise de vue en chute libre. Et pour cela, il part en quête de paysages encore immaculés, de sols à la matière à l’état brut et aux couleurs vives, en allant de la mer de sel aux déserts de rocs, d’un champ de blé aux montagnes de béton. Une fois ce lieu hors du commun trouvé, aucun photomontage n’est réalisé. A la manière d’un Philippe Ramette au fond des mers lisant son journal, Thomas Millet mise sur l’effet d’optique et entre en lévitation en plein ciel du Brésil, de Bolivie, de Nouvelle‐Zélande ou de Hong Kong. Son corps s’élève alors dans un mouvement qui se veut toujours chorégraphique, venant exprimer des instants de gaieté ou de rage et de liberté. Aujourd’hui, Thomas Millet se tourne vers les villes, souhaitant dresser un état du monde urbain aux tonalités plus électroniques et peuplées par de hautes tours‐miroirs.
Le sculpteur Etienne Krähenbühl s’ingénie également à défier les lois physiques de la pesanteur. Au cœur même de la matière, il parvient à se faire rencontrer la délicatesse et la monumentalité, la gravité et la légèreté, la science et la poésie. Véritables sculptures vivantes et mouvantes, elles sont le résultat d’un long travail de la matière, celle‐là même que l’artiste a explorée pour en découvrir toutes les propriétés déroutantes et nous surprendre de plus belle en la façonnant sous ses doigts. Ses matériaux de prédilection sont ainsi les alliages mémoire de forme, les alliages super élastiques en nickel‐titane ou encore le fer et l’acier rouillé qui évoquent le temps qui passe. En eux, il y inscrit son passé, mais aussi ses rêves auxquels il donne des formes en travaillant les contrastes des matières vide/plein, poli/corrodé, souple/rigide, mais également des voix, un chant qui se fait entendre dès lors que la sculpture « mémobile » entre en mouvement.
Sans gravité
Jusqu’au 6 février 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous
Informations : 09.81.83.80.34
Galerie 1161
53 quai des Grands- Augustins
75006 Paris
Métro Saint-Michel
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...