Thomas Lebrun – Lied Ballet – Théâtre National de Chaillot
Lied Ballet De Thomas Lebrun Avec Maxime Camo, Anthony Cazaux, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Tatiana Julien, Anne-Sophie Lancelin, Matthieu Patarozzi, Léa Scher Du 1er au 4 avril 2015 A 21h sauf le samedi 4 à 17h Tarifs : de 8€ à 35€ Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 65 30 00 Durée : 1h Théâtre Chaillot |
Du 1er au 4 avril 2015
Lied Ballet du chorégraphe Thomas Lebrun s’annonce comme une réflexion sur les codes du ballet. Considérant le plaisir de danser comme moteur de la création, Thomas Lebrun fait de son spectacle une variation virtuose. Danseur remarquable, homme de troupe – il crée sa compagnie Illico en 2000 puis prend la direction du Centre chorégraphique national de Tours en 2011 –, Thomas Lebrun est l’une des écritures les plus affirmées de la danse française. la jeune fille et la mort, spectacle créé à Chaillot en 2012, en apportait déjà la preuve. Lied Ballet, sa nouvelle pièce, entend définir le terme même de « ballet », ce qu’il renferme, « ce qu’il nous a inconsciemment transmis, pour accepter la danse comme un plaisir, un divertissement, un langage, un acte politique, dans la narration ou dans l’abstraction ». Bien décidé à « plonger dans une danse à vivre et pas seulement à penser », Thomas Lebrun réunit huit interprètes contemporains et choisit de travailler sur des lieder. « On peut remarquer, entre le lied et le ballet, deux évolutions différentes, voire inversées, mais dont les sources d’inspiration communes créent un lien rarement exploité. » Cette proposition en trois actes est étroitement liée aux choix musicaux. Notons la présence du ténor Benjamin Alunni et du pianiste Thomas Besnard (qui interprètent Alban Berg, Franz Schubert, Arnold Schönberg ou Gustav Mahler), sans oublier le compositeur David François Moreau à qui la compagnie a passé commande pour cette création. Thomas Lebrun voit un horizon dégagé, utilisant les textes des lieder comme livret pour « coller ou détourner le sens, s’amuser à transgresser la musicalité des mots et à s’immerger dans la musicalité du mouvement ». Lied Ballet est une réflexion sur l’appropriation du patrimoine chorégraphique et de ses codes, un hommage distancié interrogeant l’éloignement volontaire, « la confiance au corps dansant ». / Philippe Noisette [photo : © Frédéric Iovino] |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...