Thom Thom – Galerie Mathgoth
Thom Thom (né en 1973 à Tarbes) coupe, sculpte, détourne, dissèque, cisèle, cisaille, taille, incise, tranche, écorche toujours le même sujet : l’affiche publicitaire ou plutôt les affiches publicitaires, les 4 par 3 qui se superposent en panneaux géants. En panneaux aussi gênants pour lui qui se révolte face à ce qu’il perçoit comme une agression publicitaire. Dans la rue, à Paris, Thom Thom commence à intervenir dans le quartier Oberkampf à l’intersection des rues Oberkampf et Saint Maur en mai 2000.
Il y découpe les affiches superposées pour recomposer le sujet. Une couche, deux couches, dix couches : tout dépend de l’affiche supraposée, des couleurs, de l’inspiration, du mouvement.
Les panneaux découpés se marient, coexistent pour former une nouvelle image. Un détournement, un brouillage. Toutes les oeuvres de Thom Thom deviennent des patchworks qui jouent sur l’épaisseur, la chair du papier, la profondeur des couleurs et des sujets. Toutes les oeuvres sont encore plus éphémères que celles de ses congénères du street art, soumises à l’implacable résolution des contrats publicitaires qui collent et recollent l’image du produit vanté.
Dix ans de ce travail diurne, minutieux, patient, sous l’oeil des passants, dix ans de ce travail dans la rue qui l’expose, le produit.
Dix ans que Thom Thom a jugé nécessaires pour maîtriser une technique sans cesse réinventée, toujours réinvestie, dix ans avant d’installer l’éphémère, sans reniement, en gardant le fervent et régénérant moteur du rapport immédiat au public. Encouragé par ses passants, Thom Thom passe aujourd’hui le cap de l’exposition. Ses premières toiles furent créées début 2010. « J’ai attendu, dit-il, de connaître des collectionneurs susceptibles d’acquérir mon travail pour produire des oeuvres pérennes. Aujourd’hui, ces 10 ans de pratique me permettent d’avoir une technique acceptable et de me présenter aux collectionneurs, de les rencontrer, d’écouter leurs critiques et leurs sensibilités. »
Exposition de Thom Thom
Du 23 au 29 mai 2011
Tous les jours de 14h à 20h
Vernissage en présence de l’artiste, le mardi 24 mai à partir de 18h
Espace « In My Room »
32, rue Rodier
75009 Paris
A lire sur Artistik Rezo :
– Les galeries de street art à Paris
Articles liés

Reprise exceptionnelle de “L’Argent de la vieille” au Théâtre Libre
Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra. À Paris, ses victimes sont Jean-Luc et Pierrette, un couple au désespoir se préparant...

Little Festival : les premiers artistes dévoilés pour cette 7e édition !
Après une édition 2024 ayant tenu toutes ses promesses et conquis plus de 11000 festivaliers, le Little Festival annonce les premiers noms de sa 7ème édition les pieds dans le sable au bord de l’Océan Atlantique. Véritable rendez-vous landais,...

Clélya Abraham Quartet en concert au New Morning
Subtil mélange d’univers variés, le Clélya Abraham Quartet nous plonge au carrefour des musiques caribéennes, réunionnaises, du classique et du jazz moderne. Pas à pas, Clélya Abraham poursuit son odyssée. Après la transmission musicale paternelle et maternelle puis de...