0 Shares 981 Views

Thérèse l’Universelle – La Crypte de l’église Notre-Dame des Champs

19 septembre 2014
981 Vues
thereseluniverselle

Thérèse l’Universelle

Du 3 novembre au 31 décembre 2014

Tous les jours
Lundi- mardi : 17h et 20h30
Mercredi : 20h30
Jeudi et vendredi : 14h30 et 20h30
Samedi : 20h30
Dimanche : 16h30

Durée : 1h05

La Crypte de l’église Notre-Dame des Champs
91, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
M° Montparnasse

Pourquoi la petite Thérèse touche-t-elle tant de gens dans le monde ? Pourquoi cette personnalité spirituelle traverse-t-elle la barrière des religions, et même de l’agnosticisme et de l’athéisme ? Pourquoi le message de Thérèse est-il encore aujourd’hui si parlant ? Dans cette nouvelle pièce de Michel Pascal, Thérèse l’Universelle, Thérèse nous livre des éléments de réponse en nous recevant au Carmel de Lisieux par l’imagination et le récit.

Elle fait visiter au spectateur les lieux familiers de son désert en lui racontant la vie quotidienne de sa communauté, et ponctue ce tableau vivant d’éléments biographiques relatant son itinéraire spirituel. Elle nous parle de la soif d’absolu dans le monde d’aujourd’hui, nous faisant comprendre que la foi n’est pas une croyance, mais une expérience. Thérèse touche en nous ce qui est plus grand que nous.

Dans le monde d’aujourd’hui gagné de vitesse par la folie (Ukraine, Israël-Palestine, virus Ebola, dérèglement climatique, djihadisme…), le message thérésien de paix et de réconciliation entre les hommes est d’une actualité brûlante.

L’auteur et la genèse de la pièce

Michel Pascal rencontre Thérèse pour la première fois à l’âge de six ans, lorsque ses parents l’emmènent à Lisieux… Thérèse deviendra sa meilleure amie et son maître spirituel. Chanteur au cirque à 9 ans, il enregistre son premier disque à 16 ans, puis Peter Brook découvre ses talents théâtraux et produit sa première pièce, Une Nuit au Moyen-Age, avec J.F. Balmer. Son chemin d’artiste le mène sur un long parcours spirituel et culturel, des lions du cirque aux traces du Titanic, de la réalisation de documentaires pour TF1 et France Télévisions aux cîmes de l’Himalaya où il publie deux livres avec le Dalaï-Lama, et à Broadway.

Après le succès phénoménal d’Histoire d’une âme, Michel Pascal écrit une suite, Thérèse l’Universelle. Il vit désormais aux Etats-Unis et souhaite devenir artistemissionnaire au sein de l’Eglise américaine.

Michel Pascal, pourquoi une nouvelle pièce sur sainte Thérèse ?

La première pièce, biographique, était une adaptation d’Histoire d’une âme. Cette nouvelle pièce sur sainte Thérèse porte sa voix dans le monde d’aujourd’hui par rapport à la foi, aux vocations, à l’universalité du message évangélique : Thérèse nous parle de l’essentiel, ici et maintenant. Car jamais le monde n’a eu tant besoin de spirituel, d’essentiel, d’universel. Que l’on soit chrétien, juif, musulman, bouddhiste ou même athée, Thérèse est la personne qui touche tout le monde. Elle nous enseigne la profondeur de la simplicité, la présence à notre propre vie. Le plus petit acte d’amour, disait-elle, est plus grand que la plus grande des cathédrales. C’est un message qui ne nous ramène pas à des valeurs dogmatiques professées par des hommes, mais à notre valeur, la valeur de l’Homme, qui est universelle.

C’est en cela que sainte Thérèse est la personnalité spirituelle la plus rayonnante de la planète ; la plus rayonnante, la plus simple et la plus universelle. Les croyants ont besoin de spirituel, les athées, d’essentiel ; c’est en fait la même chose. Et dans la brutalité de ce monde post-moderne où l’on égorge et l’on tue à tour de bras, où le matérialisme a pris le pas sur toute forme de vie intérieure, et où l’essentiel, vital, est délaissé au profit de l’accessoire, mortifère, le message de Thérèse, en prise directe avec l’actualité, est à (re)découvrir d’urgence : elle nous apprend la différence entre exister et vivre.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
255 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
83 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
81 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...