Théo Mercier invité du Musée de l’Homme
Le Musée de l’Homme invite Théo Mercier pour un parcours artistique singulier au sein de son exposition permanente : la Galerie de l’Homme.
Plasticien et metteur en scène, Théo Mercier mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de l’ethnographie, de la géopolitique et du tourisme. Ses œuvres résultent d’un travail d’ « anthropomorphisation » des objets, de trouvailles, d’assemblages, de superpositions, de collages ou de greffes. En brouillant de la sorte leurs origines et leurs usages, il donne forme à un exotisme particulier qui défie les notions d’identité culturelle, de territoire géographique et d’échelle de temps. Sa démarche de créateur mais aussi de collectionneur suscite des échanges foisonnants entre passé, présent et futur, animé et inanimé, vrai et faux, artisanal et industriel, profane et sacré, réel et fiction…
Au musée, les œuvres de l’artiste s’insèrent dans les vitrines ou leur font face. Les pièces métissées, polymorphes, plurivoques ou ambigües dialoguent tour à tour avec les collections de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie exposées.
Les sculptures et installations présentées font ainsi écho aux objets de la Galerie de l’Homme, dessinant un jeu de miroir, entre anthropologie réelle et imaginaire…
Accueilli par le Collier-passeport dans la galerie d’accueil du 1er étage, le visiteur découvre une quinzaine d’œuvres de Théo Mercier tout au long de son voyage dans la Galerie de l’Homme comme autant de clins d’œil et d’invitations à réfléchir au sens de sa visite à travers les trois séquences du parcours: Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et Où allons-nous ?
[Source: communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...