Monty Python’s Spamalot – Théâtre Comédia
Il fallait un courage certain à Pierre-François Martin-Laval, alias Pef de la troupe des Robins des bois, pour adapter cette comédie musicale, elle-même tirée du film parodiant la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Plonger dans l’univers délirant de Terry Gillian et John Cleese sans en trahir l’essence n’était pas gagné. Et pourtant, la dimension surréaliste et loufoque du film est conservée. La plupart des scènes cultes sont présentes comme celle du Chevalier Noir, du persifleur français, de l’hirondelle, du lapin tueur ou encore des chevaliers qui disent Ni.
La troupe est excellente. Pef campe un roi des Grands Bretons parfait de noblesse et de sagesse qu’aucune situation grotesque ne désarçonne. La Dame du Lac ne s’en laisse pas compter et chacun des Chevaliers de la Table Ronde joue son moment de gloire à coup de chansons, de danses et de gags assénés à un rythme effréné. Les décors et les costumes nous plongent bien aisément dans un Moyen Age loufoque et décalé, habité par un Dieu au furieux accent des Antilles !
Les anachronismes pleuvent avec réelle gourmandise, tout comme les références purement frenchies, condition sans doute d’une adaptation réussie. Seul bémol à ce divertissement enlevé, la qualité relative des chansons. L’orchestration est sans surprise et la prosodie ne laissera à nos mémoires rien d’impérissable. Mais comme le dit cette autre chanson tirée de La Vie de Brian et entonnée en cœur à la fin du spectacle, il faut regarder le bon côté des choses « Always look at the bright side of life » !
Au final, le spectateur se laisse emporter deux heures durant par une bande de joyeux drilles au pays du burlesque et de la franche rigolade. Un Broadway français plein de pêche !
Karine Marquet
Monty Python’s Spamalot
Livret original : Eric Idle
Compositeur de la musique originale : John Du Prez
Adaptation et mise en scène : P-F Martin- Laval
Direction musicale : Matthieu Gonet
Chorégraphie : Stéphane Jarny
Coach vocal : Jasmine Roy
Lumière : Régis Vigneron
Avec : Pierre-François Martin-Laval (Arthur), Gaëlle Pinheiro (La Dame Du Lac), Olivier Denizet (Robin), Philippe Vieux (Lancelot), Grégoire Bonnet (Bedevere), Arnaud Ducret (Galahad), Andy Cocq (Patsy), Laurent Paolini (Prince Herbert), Edouard Thiebaut , Tiffanie Jamesse, Arnaud Denissel, Sophie Gemin.
Jusqu’au 10 avril 2010
Du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 21h, le dimanche à 17h
Tarifs : De 17€ à 67€
Informations et réservation : 01 42 38 22 22 ou www.theatrecomedia.fr
4 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...