Métronome – Théâtre Rive Gauche
C’est drôle, léger, chanté à merveille, truculent et orchestré sans fautes. Ce quintette vocal conduit par Pascal Légitimus est une garantie de fraîcheur et de gaieté talentueuse. Trois filles et deux garçons se retrouvent malgré eux amenés à se rencontrer, à se côtoyer et partager une aventure ou plutôt une mésaventure ; ils sont en effet coincés dans les couloirs du métro, suite à des troubles sérieux à l’extérieur, qui touchent essentiellement aux libertés individuelles. Ils errent donc dans les sous-sols où ils croisent d’étranges personnages. D’abord paniqués, ils tentent de téléphoner à leurs proches et doivent se rendre à l’évidence, soit une cohabitation en ces lieux à priori sans charme. Leurs tribulations passent par des phases de découragement, d’émotion, de malice tout autant que de drôlerie. Comme tout groupe amené à vivre ensemble une expérience non voulue, ils s’apprivoisent et doivent, pour affronter la situation commune, s’accepter, surmonter les oppositions et peut-être se découvrir des attirances, sympathiser et s’épauler. La trame de fond de Métronome recoupe des réalités très actuelles sans alourdir l’atmosphère brillante et enlevée. Les cinq virtuoses débordent d’inventivité, le spectacle demeure de bout en bout sur le mode humoristique endiablé avec de jolies pauses de romance.
Un large répertoire
Les cinq interprètes sont issus du groupe vocal classique Accentus, c’est dire le niveau de leur technique et capacité vocale. Tout en demeurant fidèles à leur formation et leur champ musical d’origine, les baryton, ténor et soprano ont su réunir leurs envies pour s’échapper dans un univers comique, détonant et original. C’est bel et bien une perle rare que cette virtuosité au service d‘un théâtre chanté qui allie le plaisir du jeu, de la musique et de la mise en scène. A cappella, ils proposent un vaste panorama où les mélodies d’opéra succèdent à du jazz, tout comme le rap et Gainsbourg, le blues ou le rock y vont au coude à coude. Il fallait oser se jeter dans un tel patchwork en venant du classique. C’est au final délicieux car impeccable de tenue vocale et scénographique.
La direction par Pascal Légitimus a su trouver le bon accord qui donne une unité à cette inhabituelle fantaisie. Les mouvements des uns et des autres collent avec vivacité aux genres musicaux et tout en usant de multiples variations, les tempo se succèdent avec fluidité. Pascal Légitimus une fois de plus s’empare de la mise en scène avec un sens aigu des situations loufoques tout en ayant l’art d’y ajouter le zeste crucial adapté à la personnalité des interprètes.
Isabelle Bournat
Métronome
De Cinq de Coeur
Mise en scène de Pascal Légitimus
Avec Pascale Costes, Sandrine Mont-Coudiol, Karine Serafin, Patrick Laviosa et Xavier Margueritat
Directeur musical : Didier Louis
Du 11 juin au 4 août 2013
Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15 h
Relâche du 14 au 21 juillet
Tarif : de 19 euros
Réservations par tél : 01.43.35.32.31
Durée : 1h20 environ
Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaité
75014 Paris
M° Edgar Quinet
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...