Le Cheval évanoui au théâtre Côté Cour.
« … La base idéale d’un riche Anglais poli : l’ennui ». Le ton est donné. Les Chesterfield, riche famille de l’aristocratie anglaise, trompent l’ennui comme ils peuvent, à coups de brandy et de vaines discussions. Mais un événement va bousculer cet univers poussiéreux : Priscilla, héritière naïve et écervelée, présente son futur époux, Hubert Darsay, à ses parents. Le jeune homme, opportuniste comme pas deux, a mis au point un plan pour faire fortune : épouser l’héritière des Chesterfield, pour ensuite divorcer et partager les gains avec sa maîtresse, la belle Coralie. Pour parfaire la tromperie, celle-ci doit séduire Bertram, le frère de Priscilla. Mais comme dans toute bonne comédie de moeurs, rien ne passe comme prévu : Henry James, patriarche plein de panache et de clairvoyance, tombe sous le charme de Coralie, alors qu’elle-même doute de plus en plus du plan machiavélique que le jeune « Huby » souhaite mettre à exécution.
Rendons d’abord au metteur en scène Alexandre Berdat tout le mérite qui lui revient de nous faire découvrir une part méconnue du talent de Françoise Sagan, loin de son étiquette « Nouvelle Vague » : sa peinture grinçante, juste et spirituelle de la bonne société anglaise. Le parti-pris loufoque de la mise en scène est, quant à lui, bienvenu : il donne à la pièce une dimension à la fois comique et dramatique, qui permet aux personnages d’exprimer tous leurs vices et leurs fragilités.
Tout au long de la pièce, on se délecte d’un texte savoureux, servi par des acteurs au talent affirmé. Henry James (Yves Jouffroy), exubérant à souhait, nous amuse et nous émeut dans toutes ses failles mises à jour, qui sont autant de possibilités d’ailleurs. Coralie interprétée par une jeune actrice, Martha Maillert, particulièrement cinégénique, est émouvante de justesse dans l’expression de ses troubles intérieurs. Ludovic Coquin alias Bertram, est parfait dans le rôle de l’héritier refoulé au dernier degré.
La pièce souffre toutefois de quelques longueurs surtout en première partie. Priscilla est également envisagée de manière trop larmoyante. Mais cela ne gâche pas l’impression générale d’une pièce drôle et lucide qui mérite d’être partagée.
Pleine de rebondissements, entre le rire et les larmes, on s’amuse pendant 1h30 de voir voler en éclats le fragile équilibre de la famille Chesterfield. Souhaitons que la carrière de cette pièce puisse se poursuivre pour faire vivre les délices de la langue de Françoise Sagan et la richesse de son talent.
Sophie Gasol.
Auteur : Françoise Sagan.
Artistes : Yves Jouffroy, Nicole Gros, Jeff Esperansa, Martha Maillert, Claudia Taïna, Ludovic Coquin, Julien Dodoz, Gerard Cheylus .
Metteur en scène : Alexandre Berdat.
Après le succés du Cheval Evanoui au Théâtre du Nord-Ouest reprise au Théâtre Côté Cour….
A partir du 11 octobre 2009 jusqu’au 24 novembre 2009, les dimanche à 17h et lundi à 19h00, relâche le 25 octobre.
Théâtre Côté Cour
12, rue Édouard Lockroy
Paris 75011
Métro Parmentier
O1 47 00 43 55 – theatrecotecour@free.fr
Tarif Artistik Rezo : 12 euros au lieu de 19 euros. Réservation impérative par téléphone au : O1 47 00 43 55, en précisant l’offre Artistik Rezo.
Lire la présentation de la pièce.
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...