JULES ET MARCEL au théatre Hébertot
Michel Galabru dans le rôle de Raimu, «un emmerdeur de génie», et Philippe Caubère dans le rôle de Pagnol «un menteur de charme» lisent avec un génial talent et un accent authentique la correspondance truculente et inédite que se sont échangés ces deux grands hommes.
La magie du théâtre et des mots opèrent, Pagnol et Raimu ressuscitent sur la scène d’ Hébertot !
La lecture de ces lettres dépeint une amitié entre les deux hommes pleine de tendresse et d’humour, de fâcheries épiques, de respect mutuel, de passion pour le théâtre et la comédie.
Galabru ne lit pas les lettres de Raimu à Pagnol, il les vit, et les sert. Le rire et l’émotion vous gagnent, un pur régal !
« Tu te prends une fois pour Napoléon, une fois pour César, et si tu te prenais une fois pour Raimu ? « dit Pagnol « oh ça, je n’oserais jamais » répond Raimu.
Cette pièce a été créée en 2007 pour le Festival Epistolaire de Grignan, grâce au petit fils de Marcel Pagnol (Nicolas) et de la petite fille de Raimu (isabelle) qui ont mis à la disposition de Pierre Tré-Hardy les archives épistolaires des 2 amis complices.
« Le rire est une vertu qui n’appartient qu’à l’homme, et que Dieu peut-être leur a donné pour les consoler d’être intelligents » écrit Pagnol, ne nous en en privons pas !
Parisiens et marseillais de coeur, ne ratez pas « Jules et Marcel », une heure de théâtre emplie de soleil, de bonne humeur et de délicieuse émotion.
Charlotte Paturel
Marcel Pagnol – Philippe CAUBERE
Jules Raimu – Michel GALABRU
Le narrateur – Jean Pierre BERNARD et Emmanuelle GALABRU (en alternance)
Adaptation : Pierre Tré-Hardy
Informations : Jules et Marcel
Théatre HEBERTOT
78 bis, bd des Batignolles, Paris 17ème
Durée : 1h10
Du mardi au vendredi et dimanche à 19’00
Relâche samedi et lundi
60 représentations (début 20 mars 09)
Réservations : 01,43,87,23,23
Prix des places : 10 , 20 , 30 €
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...