0 Shares 2696 Views

Jacques Weber « Seul en scène » au Théâtre Marigny

2 juillet 2009
2696 Vues
jacques_weber_ptit

 

Exercice d’admiration
C’est à une évasion poétique, à une échappée littéraire que le « seul en scène » de Jacques Weber donne lieu : les plus beaux textes de la langue française, les plus grandes œuvres de la création classique et contemporaine s’échappent des bibliothèques pour venir peupler l’espace scénique de la salle Popesco comme autant de sources lumineuses balisant l’aire de jeu de l’acteur. De Beckett à Artaud, en passant par Molière, Duras ou encore Claudel, Jacques Weber investit remarquablement la chair du verbe allant jusqu’à affranchir la matière pensante de son enracinement textuel : les plus grandes pages de l’histoire de l’écriture française, arrachées à leur vocation strictement académique, renaissent à la langue dans la bouche de l’acteur.

 

En dramatisant les fragments de mémoire intime qui sont les témoins lumineux de sa propre expérience littéraire, en leur donnant un volume scénique et une consistance théâtrale, Jacques Weber dédramatise in fine le nœud de la rencontre du public avec les chefs-d’œuvre de la littérature française. Admirablement habité par chacun des textes qu’il revisite sans la moindre religiosité mais avec une remarquable virtuosité et un profond respect, Jacques Weber circule dans ces morceaux d’anthologie choisis comme sur les chemins d’un pays dont il serait depuis toujours originaire. Déchiffrant par cœur la musique du sens, l’acteur nous remet, le temps de la représentation, les clés de cette partition théâtrale. Le spectateur peut déverrouiller à son tour le grand répertoire littéraire.

 

Tentative d’épuisement d’un acteur
Dans le sillon des expériences littéraires inspirées des exercices de style de Raymond Queneau et chères aux membres de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) célèbres pour leur « Tentative d’épuisement d’un auteur », Jacques Weber relève le défi insensé de concentrer et d’épuiser à lui seul la quintessence du patrimoine littéraire français. Sans costume ni dispositif scénique, n’ayant que la voix et le corps pour seuls instruments de jeu, l’acteur surprend et fascine par sa puissance d’expression et sa force de figuration : tel un matériau plastique recevant à chaque fois la forme nouvelle de ce avec quoi il entre en contact, Jacques Weber, en proximité réelle avec les textes, s’abîme dans un cycle de métamorphoses proprement spectaculaires. Nous n’assistons pas seulement à la mise en évidence des talents de l’acteur mais à la mise à l’épreuve de ses ressources.

 

Brillant dans cet exercice, Jacques Weber nous donne l’impression de savoir et de pouvoir tout jouer : d’un registre à l’autre, jamais déroutant, toujours chemin faisant, concentré en lui-même dans ce croisement des essences littéraires et théâtrales, l’acteur, éclatant d’intelligence et de malice, irradie. Son magnétisme capture et captive la salle qui est comme suspendue à ses lèvres : les spectateurs n’aperçoivent plus les transitions, ne soupçonnent plus le travail de l’acteur, oublient la séparation de la scène et de la salle pour se laisser gagner par l’ivresse du jeu.

 

Magistrale leçon de théâtre à la tonalité intimiste et au style épuré en cette dernière saison, le « seul en scène » de Jacques Weber est un spectacle vibrant d’intelligence et rayonnant de talent, où retentit, par-delà la résonance des plus beaux textes de la littérature française, le travail d’un remarquable artisan de la langue.

 

Nora Monnet

 

Lire aussi le portrait de Jacques Weber sur Artistik Rezo.

 

jacques_weber_sesJacques Weber / « Seul en scène » – Les 50 dernières irrévocables

Collaboration artistique / Christine Weber

Lumières / Philippe Dupont

 

Retrouvez la bande-annonce du spectacle sur www.visioscene.com

 

RELACHE du 22 novembre au 1er décembre 2009
Reprise le 2 décembre 2009
Du mardi au samedi à 21h00
et le dimanche à 15h30

Renseignements & Réservations au 01 53 96 70 20
Tarifs :  18, 24 et 32 €

 

Changement d’horaire et de tarifs sur les réveillons : le vendredi 25 décembre : 15h30 (au lieu de 21h) et le vendredi 1er janvier : 15h30 (au lieu de 21h) / Les tarifs du 31 décembre sont : 1ère cat. : 64€ – 2ème cat : 48€ – 3ème cat. : 36€.

 

Théâtre Marigny / Salle Popesco
1, avenue Marigny 75008 Paris
M° Champs-Élysées

 

www.theatremarigny.fr

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
49 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
57 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...