Hubert Benhamdine
Hubert Benhamdine est un jeune comédien de théâtre, de télévision et de cinéma. Il se lance dans l’écriture et la mise en scène avec sa première création, Roméo et Juliette, la version interdite.
Au départ, Hubert Benhamdine était intéressé par la réalisation. Alors qu’il prêtait un lieu à une troupe de théâtre amateur pour que les comédiens puissent répéter, il sympathise avec la troupe et a l’opportunité de jouer pour une première fois. « La première représentation était effrayante et excitante à la fois. » Séduit, Hubert décide alors de se former comme comédien. Il suit pendant trois ans les cours de l’école Claude Mathieu à Paris qui lui apporte une formation complète touchant à tous les styles : le clown, le répertoire classique comme contemporain. « Ces 3 années ont été très intenses, indique-t-il, c’est comme si l’on avait semé une grande quantité de graines qui ont porté doucement leurs fruits, après coup ».
La Compagnie de l’Enfant bleue Une fois sorti de l’école, il trouve très rapidement du travail dans le cinéma avec notamment le premier rôle dans Le Chignon d’Olga, premier film de Jérôme Bonnel en 2001. Puis, après avoir beaucoup tourné pour la télévision, il revient au théâtre et crée avec sa compagne Delphine Hermann la Compagnie de l’Enfant bleue. « Il s’agit d’une compagnie engagée en faveur de l’écologie et qui se préoccupe de son empreinte environnementale » explique-t-il. Les créations sont d’ailleurs écologiques : les décors sont conçus à l’aide de matériaux recyclés et la communication papier se fait à l’encre végétale et sur papier recyclé. L’objectif de la compagnie, et qui est plus précisément celui de Delphine Hermann, serait de faire des spectacles qui parlent des questions environnementales et de la place de l’homme dans la nature. Une écriture au service d’une histoire. Avec Roméo et Juliette, la version interdite, Hubert Benhamdine se lance pour la première fois dans l’écriture théâtrale. S’il avait un peu fait de direction d’acteurs au cours de sa formation, il s’est initié au travail d’écriture au sein d’ateliers ainsi qu’à l’aide du livre d’Yves Lavandier, La Dramaturgie. S’il a choisi de retravailler le texte shakespearien, c’est pour jouer avec les images d’Epinal et surprendre le public. Par l’écriture, il veut en fait créer des objets d’amusement pour toute la famille qui permettent aux gens de jouer avec leur culture à eux, tout en racontant une histoire, de façon sincère et investie. Car ce qui prime avant tout pour Hubert Benhamdine, c’est bien l’histoire : « il s’agit de créer une tension dramatique qui amène le public du début jusqu’à la fin de la pièce ou du film », explique-t-il. C’est ce qu’il apprécie chez Feydeau, dans certaines comédies américaines, voire dans les séries telles que Friends ou même dans certains Walt Disney : « tous résultent de l’application d’une recette infaillible dans la construction de l’histoire». De ce fait, il estime que les personnages se définissent dans l’action, leurs forces se dévoilant dans les situations limites : « le corps que les acteurs sont en train de créer dans telle ou telle situation, les différents évènements qui les emmènent à exprimer telle ou telles chose sont en fait ce qui déterminent, au fur et à mesure, chaque personnage ». Hubert Benhamdine continue de travailler pour la télévision et aurait même un projet de co-écriture d’un long-métrage. En attendant, il continue d’interpréter Roméo à Avignon, jusqu’à la fin du mois de juillet 2009. Quel est le premier évènement artistiquement marquant de votre vie ? Le dessin animé Rox et Rouky, qui a été un premier déchirement… En quoi aimeriez-vous vous réincarner ? En panda. Existe-t-il un espace qui vous inspire ? La Cour carré du Louvre, qui ressemble à un décor de théâtre. Quelles sont vos obsessions et comment nourrissent-elles votre travail ? La famille, le contexte familial toxique qui peut servir de terreau, et comment cette toxicité se transpose ensuite dans nos relations amoureuses. Comme dans Roméo et Juliette, une relation amoureuse, c’est toujours une rencontre entre deux familles, on traîne tous nos bagages avec nous… Croyez-vous en l’existence d’un mot, d’une image, d’un geste, d’un son absolu ? Je crois en un Dieu comme absolu, en une harmonie universelle, en un principe premier Chloé GoudenhooftHube |
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