0 Shares 2498 Views

Bernard Azimuth au Café de la Gare

23 février 2010
2498 Vues
Bernard Azimuth au Cafe de la Gare

Bernard Azimuth au Cafe de la Gare::

 

 

Artistik Rezo : Dans chacun de vos spectacles, que ce soit AH ! ou Des équilibres, le précédent, vous sortez des sentiers battus de l’actualité et de la politique, pour prendre le chemin du quotidien et des jeux de mots… Qu’est-ce qui a motivé le choix de cette formule humoristique ?


Bernard Azimuth : En fait, je crois que je serais absolument incapable de faire autre chose, parler de l’actualité, je n’y arrive pas, je préfère le vécu. Je pense, par exemple, au texte que j’ai écrit sur le type que je prends pour quelqu’un qui pourrait me ressembler de dos dans Des équilibres. C’est quelque chose qui m’est arrivé, j’ai croisé cet homme qui avait le même imperméable que moi et la même carrure de dos et je me suis dit que peut-être, il me ressemblait aussi de face. Fort heureusement, ça n’a pas été jusqu’à l’extrême, ça ne m’a pas conduit à Sainte-Anne comme mon personnage !



AR : Cet homme ultra angoissé à l’allure de Woody Allen, c’est une auto-caricature ?


BA : Maintenant que vous le dites, oui, en effet (rires) ! « C’est fini, je ne bois plus » est un bon modèle de caricature. C’est un sketch assez vieux qui date du moment où j’ai déménagé dans le même immeuble, du 1er au 18ème étage. J’habitais en face d’une église et j’avais l’impression angoissante de me rapprocher des cieux et donc l’anecdote de cet homme ivre qui parle à Dieu est partie de ça…



AR : Et pourquoi avez-vous fait le choix du one-man-show ?


BA : Je crois que je voulais faire ce métier depuis toujours. Je me suis donc dit assez vite que je devrais prendre des cours d’art dramatique et donc je suis parti, un peu malgré moi, vers le théâtre. Mais en y prenant tout de même beaucoup de plaisir, notamment grâce à l’école de Jacques Lecoq qui a créé le LEM, Laboratoire d’Etude du Mouvement. C’est une école où l’on ne nous enseigne pas les stéréotypes du Théâtre, mais où l’on apprend à se découvrir soi-même, à être et à exister dans sa folie.



AR : Un événement déclencheur a-t-il suscité cette vocation ?


BA : Peut-être que je pourrais parler de personne plutôt que d’événement déclencheur, un père aimant, mais pas très aimable et très autoritaire. Quand je sortais de la maison, je m’exprimais, j’explosais… J’imitais mon père, ma mère, ou mes sœurs et très tôt, on m’ont dit que je devrais faire des spectacles parce que c’était vraiment drôle ! C’est tout simplement venu comme ça et d’ailleurs, heureusement que j’ai développé cette faculté de faire rire, parce que sinon, je ne sais pas ce que j’aurais pu faire dans la vie !

bernard azimuth cafe de la gare



AR : Quelle est l’origine de ce nom de scène, Bernard Azimuth ?


BA : Alors c’est complètement par hasard, quand je l’ai pris, je ne savais même pas qu’autrefois “azimuté” se disait pour celui qui a perdu la raison. C’était chez Lecoq, à l’époque où l’on s’essayait au clown et qu’il fallait se trouver un nom, c’est sorti tout seul et c’est resté ! Et finalement, c’est un nom qui me va très bien. Ce qui est amusant, c’est quand c’est un vrai nom comme Thierry Leluron, et ça c’est étonnant !



AR : Et pour ce qui est des titres de spectacles, pourquoi Des équilibres ?


Des équilibres, je suis content de ce titre, je l’aime bien, parce qu’il évoque plusieurs équilibres qui font le déséquilibre et je trouve ça sympathique comme jeu de mot. Ça me plait bien parce que la vie est faite de ça, la marche, par exemple, c’est aussi un équilibre puis un déséquilibre, j’aime bien l’idée que ce soit comme ça qu’on avance. C’est un peu prétentieux mais j’aime bien, c’est mon côté Woody Allen qui se confirme (rires).



AR : Et AH !?


AH ! est plutôt né d’une boutade. Souvent, il me faut trouver le titre pour écrire. Et donc, c’est parti du programme d’Avignon Off qui référence les spectacles par nom. Alors évidemment, si le spectacle c’est Woyzeck de Büchner, le temps que les gens y arrivent, c’est long (rires). Je voulais appeler le spectacle « Ah ah, ah, ah, ah », et donc, j’ai demandé leurs avis à mes amis du vendredi soir que j’évoque au début de la pièce et qui existent vraiment. L’un deux Patrick Corentin, alias « crapule », a même réalisé l’affiche et donc ça l’embêtait pour le format alors il m’a proposé juste AH !.



AR : Quelle serait selon vous la qualité nécessaire à un comédien ?


BA : La sincérité ! C’est absolument indispensable quand on pratique ce métier en solo. Il faut faire abstraction de tout ça et surtout, être entier! Je suis un transmetteur, d’images, de sensations, d’émotions et donc je dois vivre les mots.



AR : Que peut-on vous souhaiter pour finir, de continuer à prendre de plus en plus de plaisir sur scène ?


BA : Absolument ! Tout va bien… Il faut que je trouve le temps d’écrire un nouveau spectacle, enfin d’abord un titre, je l’ai peut-être mais je n’en dirai pas plus…



AR : AH ! AH ! la suite ?

BA : C’est une bonne idée ça!



Propos recueillis par Angélique Lagarde



Lire l’intégralité de cette interview sur www.kourandart.com


Bernard Azimuth dans AH ! les lundis au Café de la Gare à 19h, et un peu partout en France en tournée, renseignements sur son site www.bernardazimuth.com

Les lundis 3 & 10 octobre à 19h


Café de la Gare
41, rue du Temple
75004 PARIS
Métro Hôtel de Ville
Réservations : 01 42 78 52 51

 

Articles liés

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Agenda
19 vues

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara

Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Agenda
17 vues

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal

Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...

“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
Agenda
34 vues

“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42

L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...