Un couple parfait … Enfin presque, à la Grande Comédie
On aurait bien remplacé le terme « parfait » du titre par « ringard ». On espère en effet que ce que l’on nous donne à voir ici ne reflète pas la réalité, et surtout pas une évolution contemporaine du couple. Car, pour faire simple, Alec est un macho stupide, aussi obsédé par le sexe qu’inexpérimenté, et dépourvu d’intelligence émotionnelle. Lisa, quant à elle, est une jeune femme jolie, superficielle, qui ne semble n’avoir dans sa vie que sa mère et sa meilleure amie, qui n’hésitera d’ailleurs pas à copuler avec Alec. Un peu niaise, voire pas qu’un peu, on se demande vraiment quelle vision de la femme peut avoir l’auteur de la pièce pour engendrer un tel stéréotype féminin. On comprend quand on le voit (car c’est lui l’interprète d’Alec) faire un strip tease en direct et se retrouver en slip Superman, anecdote censée attirer les rires car « il a mis le slip du gamin » ( ?!).
Mais, au-delà de la caricature extrême des personnages et du manque de respect, tant pour la gente masculine dépeinte comme rustre et sexuellement obsédée, que pour sa moitié, qui est belle et se tait, sauf pour dire des âneries, la pièce réussit particulièrement sa descente aux enfers par la fréquence des blagues nulles assenées sans vergogne. Le sujet de prédilection étant bien entendu le sexe. On y réapprendra des grands classiques comme « il faut savoir exciter le taureau sans réveiller le cochon », et on nous répètera une quinzaine de fois de suite, et sur tous les tons, qu’« un homme, ça pisse debout ». La répétition de chaque blague simpliste est donc d’autant plus insultante qu’on se demande si l’auteur ne pense pas s’adresser à des gens encore plus stupides que lui.
On aura été quelque peu interloqué par deux ou trois détails de la pièce. Pourquoi les comédiens se doivent-ils de porter un micro pour se faire entendre dans la petite salle de la Grande Comédie ?
Pourquoi Jean-Pierre Pernaut se doit-il, sous prétexte que celle qui interprète Lisa est en réalité sa femme, une ancienne miss France, de faire une brève et inutile intervention sur un écran télé (qui est désigné comme « sauveur de mariage »…) ?
Autant de questions sans réponses.
Cette comédie ne se prêtera donc au rire que par la stupidité dont elle fait preuve, et l’on s’étonnera de voir au théâtre un tel condensé de caricature, de blagues mal placées et de pauvres références VIP peu glorieuses. Mais il en faut, peut-être. En faut-il vraiment ?
Sophie Thirion.
Un couple parfait… enfin presque
De Alil Vardar
Avec Alil Vardar et Nathalie Marquay Pernault
Mise en scène Eric Carrière
Prolongation jusqu’au 20 juin 2010
Du Mardi au Samedi à 21h30
Le Dimanche à 17h
Informations : 01 48 74 03 65
Théâtre de la Grande Comédie
40 rue de Clichy
75009 Paris
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...