Théâtre du Rond-Point – Tourbillons
Écrire pour Georges Aperghis m’a posé un problème particulier : il n’a pas besoin de texte. Georges Aperghis a composé la musique pour Martine Viard, ensuite il m’a demandé d’écrire des Prières d’insérer qui viendraient s’intercaler entre les différents morceaux (les Tourbillons et les Calmes plats), un peu comme des récitatifs. J’ai pris cette commande au pied de la lettre : écrire des fragments de texte qui seront dits par une chanteuse sur scène, écrire pour qu’elle parle. Écrire un texte sans rien savoir du spectacle, comme du théâtre qui vient s’insérer au milieu de la musique sans la connaître. Au début, j’avais fait trente-six Prières d’insérer différentes.
Il y a onze morceaux musicaux (six Tourbillons et cinq Calmes plats), et je voulais introduire neuf inserts comprenant chacun quatre textes. Dans chacun des neuf récitatifs, ces quatre moments s’organisent toujours selon la même structure, un peu comme s’il y avait chaque fois à l’intérieur même du récitatif, des « minitourbillons » et des « mini-calmes plats ».
Ce sont neuf crises avec montée et dépression. Il y a d’abord une surprise, un choc le plus souvent corporel, puis une rapide prière, ensuite un souvenir, qui renvoie toujours à la même histoire d’un jardinier schizophrène qui imite les voix de ses patrons, et enfin un exercice de calme, d’élucidation ou bien une lecture. Chaque fois, les quatre sections reviennent et montent d’un cran : ça devient de pire en pire. Les regrets et les remords, les prières de plus en plus folles et les exercices de « yoga mental » deviennent des sermons désespérés. Il ne s’agissait plus de mettre un morceau de littérature sur le plateau mais d’écrire pour une vraie voix, pour une vraie personne, un texte a priori non musical et non poétique.
Je l’ai écrit comme un monologue « psychosomatique », en donnant des indications de tons, de façons de parler, d’états d’âme, d’esprit et de corps, qui renvoient à de fausses catégories psychologiques (chuchoté/ surpris – rapide/superstitieux – hurlé/paniqué – saccadé/choqué – bas/désespéré). Je n’ai pas écrit pour « la musique » mais pour une voix et c’est très différent. Pour la vie privée d’une chanteuse.
Olivier Cadiot
Tourbillons
Pièce pour voix seule
musique et mise en scène : Georges Aperghis
Texte : Olivier Cadiot
avec : Donatienne Michel-Dansac
lumières et dispositif Daniel Lévy
Du 26 janvier au 27 février, 18h30
dimanche 7, 14 et 21 février à 15h30
relâche les lundis et le 31 janvier
réservations au 01 44 95 98 21, au 0 892 701 603 et sur www.theatredurondpoint.fr
plein tarif salle Roland Topor 26 euros
tarifs réduits : groupe (8 personnes minimum) 20 euros / plus de 60 ans 24 euros
demandeurs d’emploi 16 euros / moins de 30 ans 14 euros / carte imagine R 10 euros
Théâtre du Rond-Point – salle Jean Tardieu (176 places)
2 bis avenue Franklin D-Roosevelt
75008 Paris
Tél : 44 95 98 21
Métro Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et 9) ou Champs-Élysées Clémenceau (ligne 1 et 13)
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