0 Shares 938 Views

Théâtre du Rond-Point – Emma la clown

4 février 2010
938 Vues
Theatre_du_Rond-Point_-_Emma_la_clown

Theatre_du_Rond-Point_-_Emma_la_clown::

Dans votre nouveau spectacle Emma la clown devient chanteuse. Comment s’est fait cette métamorphose?
Meriem Menant : Bien sûr, c’est bien Emma qui chante. Ce sont ses chansons à elle. Mais justement ce n’est pas si évident. Car la voix, c’est comme une mise à nu. On ne peut pas se cacher derrière un personnage. C’est vraiment la personne qui chante. Donc il y a quelque chose de nouveau qui intervient à cet endroit. Pour ma part, j’ai appris la musique quand j’étais enfant au Conservatoire et je prends des cours de chant lyrique depuis plusieurs années. Au Conservatoire, mon professeur de musique était un vrai sadique. Du coup pendant longtemps j’ai fait un complexe vis-à-vis de la musique. Mais quand on fait du théâtre, on travaille sur la voix. Donc il y avait déjà quelque chose qui trottait dans ma tête. J’avais envie d’essayer cela avec Emma. Pour moi la chanson est vraiment ce qu’il y a de plus difficile pour cette raison que cela a à voir avec l’intimité.

Comment fait-on pour écrire une chanson ?
M. M. : Déjà ce n’est pas facile. Quand on entend une chanson à la radio ça paraît presque évident, tellement simple. Mais cette simplicité ne vient pas toute seule. Une belle chanson, c’est merveilleux. Quand on écrit une chanson, il faut être très exigeant justement parce que c’est facile. Il ne faut pas mettre un mot parce que ça rime, mais parce que c’est le mot qui convient. Une chanson doit faire deux à trois minutes avec un début, un développement et une fin. Chaque chanson est une petite histoire. En 2006, j’étais dans un état d’esprit particulier et cela m’est venu comme ça. J’ai jeté quelques couplets sur le papier. J’ai eu une vision. J’ai vu Emma avec un orchestre. Emma découvre ce qu’est un concert. Elle découvre la musique. C’est étrange la musique parce que c’est beau tout de suite. C’est plus direct. En ce sens, c’est moins difficile que le théâtre. Enfant j’aimais écouter de la musique. J’ai grandi avec Anne Sylvestre, George Brassens, Jean Ferrat, Léo Ferret, Charles Trenet et un peu de jazz qu’écoutait mon père.

Emma la clown et son orchestre
Meriem Menant

musiques Mauro Coceano
mise en scène Kristin Hestad
piano Mauro Coceano
clarinettes Michel Aumont
batterie en alternance Nicolas Courret et Gaël Desbois
lumières Emmanuelle Faure
accessoires Éric Huyard
costumes Anne de Vains
son Bruno Le Masson
régie générale Nicolas Lamatière

Du 26 janvier au 27 février, 18h30
relâche les lundis et le 31 janvier
Déconseillé en dessous de 12 ans

réservations au 01 44 95 98 21, au 0 892 701 603 et sur www.theatredurondpoint.fr

plein tarif salle Jean Tardieu 28 euros
tarifs réduits : groupe (8 personnes minimum) 20 euros / plus de 60 ans 24 euros
demandeurs d’emploi 16 euros / moins de 30 ans 14 euros / carte imagine R 10 euros

Théâtre du Rond-Point – salle Jean Tardieu (176 places)
2 bis  avenue Franklin D-Roosevelt
75008 Paris
Tél : 44 95 98 21
Métro Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et 9) ou Champs-Élysées Clémenceau (ligne 1 et 13)

www.theatredurondpoint.fr

www.emmalaclown.com

Tournée :
Emma la clown et son orchestre
6 avril 2010 Festival SPRING 2010/ODC de l’Orne

Les autres spectacles d’Emma la clown :
dieu est-elle une particule ?
23 mars au 2 avril 2010 Théâtre Romain Rolland de Villejuif
8 avril 2010 L’Archipel/Fouesnant
10 avril 2010 Palais des Congrès/Loudéac
23 avril 2010 Espace Soutine/Lèves

Emma la clown sous le divan
20 avril 2010 Le Prato/Lille
29 avril 2010 Théâtre du Strapontin/Pont Scorff
4 mai 2010 L’Aire Libre/St Jacques de la Lande

Emma la clown en Afghanistan
13 au 16 avril 2010 L’Aire Libre/St Jacques de la Lande

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
20 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...