Théâtre du Rond-Point – Dehors peste le chiffre noir
Et puisque tout semble s’y résoudre
Puisque tout y converge
Puisque c’est à son aune que tout se déduit
Puisque cela contraint et engage nos vies, colore nos rêves, nos désirs
Pourquoi ne pas en faire du théâtre ?
Nous cherchions cette écriture capable d’en parler sans sombrer dans la leçon de morale, le didactisme le plus ennuyeux ou l’hermétisme le moins convaincant.
Nous voulions une écriture vive, inventive, ouverte, distanciée, rythmée, chorale et précise aussi qui, à chaque détour de phrase, nous interpelle avec force.
Une polyphonie multipliant les points de vue, les angles d’analyse, les prises de paroles, les personnages et les sentiments.
Un mélange d’empathie, d’humour et d’ironie cinglante.
Nous voulions un éclatement de voix, une langue intense, une poétique malaxant les mots, les dressant comme une arme aux reflets d’un monde.
Nous voulions du concret qui nous parle d’une abstraction : l’argent.
Avec le texte de Kathrin Röggla, jeune auteure autrichienne (vivant à Berlin), nous l’avons trouvé.
Il y aura donc comédiens et musiciens (piano, violon, guitare électrique, traitements sonores), il y aura dispositif sonore englobant voix et instruments, mise en relief des fils rouges qui traversent cette écriture, de ces tensions multiples qui traversent nos corps et nos âmes, sans oublier distance, humour corrosif présents dans ce texte…
Il y aura plein de choses que nous ne savons pas encore.
Une certitude : notre désir de fabriquer une partition aussi intense que l’est le texte de Kathrin Röggla qui nous parle avec force de notre monde.
Dehors peste le chiffre noir
de Kathrin Röggla
traduction Hélène Mauler et René Zahnd
publié aux Presses Universitaires du Mirail
L’Arche est agent théâtral du texte représenté.
conception Eva Vallejo et Bruno Soulier
mise en scène Eva Vallejo
assistée de Amandine Du Rivau
musique Bruno Soulier avec Catherine Baugué, Lucie Boissonneau
violon Léa Claessens
guitare électrique Ivann Cruz, Alexandre Lecroc, Pascal Martin-Granel
piano Bruno Soulier, Eva Vallejo
scénographie Hervé Lesieur
lumières Xavier Boyaud
costumes Dominique Louis
assistée de Sohrab Kashanian
son Olivier Lautem
régisseur général Eric Blondeau
Du 20 janvier au 21 février, à 21h
dimanche, 15h30 – relâche les lundis et le 24 janvier
Réservations au 01 44 95 98 21, au 0 892 701 603 et sur www.theatredurondpoint.fr
Plein tarif salle Jean Tardieu 28 euros
Tarifs réduits : groupe (8 personnes minimum) 20 euros / plus de 60 ans 24 euros
Demandeurs d’emploi 16 euros / moins de 30 ans 14 euros / carte imagine R 10 euros
Théâtre du Rond-Point – salle Jean Tardieu (176 places)
2 bis avenue Franklin D-Roosevelt
75008 Paris
Tél : 44 95 98 21
Métro Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et 9) ou Champs-Élysées Clémenceau (ligne 1 et 13)
Tournée :
le 13 mars 2010 Centre Culturel Robert Desnos – Ris Orangis
les 13 et 14 mai 2010 Théâtre Le Quai – Forum des Arts Vivants (T900) – Angers
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...