Comédie des Champs-Elysées
Comédie des Champs-Elysées – 600 places
15, avenue Montaigne 75008 Paris
M° Alma-Marceau (ligne 9) , Franklin Roosevelt (ligne 1)
Réservations : 01 53 23 99 19
Administration : 01 53 23 99 10 – Fax : 01 53 23 99 18
Mail : administration@comediedeschampselysees.com
Directeur et Directeur Artistique : Michel Fagadau – Attaché de presse : Pierre Cordier
L’historique du théâtre
Le grand bâtiment de marbre blanc qui abrite notamment la Comédie et le Studio des Champs- Élysées est l’un des édifices les plus novateurs du XXème siècle. L’ensemble imaginé par les frères Perret en 1913 est sublimé par les décors signés Antoine Bourdelle, Kerr-Xavier Roussel, Lalique et l’impressionniste Edouard Vuillard.
Léon Poirier inaugure la salle en 1913.
De nombreux metteurs en scène se succédèrent ainsi à la tête du théâtre, contribuant chacun à la révélation d’artistes célèbres et à la présentation de pièces unanimement saluées par la critique.
En 1919, Jacques HÉBERTOT s’y installe. Il révèle notamment Michel SIMON et Marcel HERRAND.
En 1922 débute l’ère Jouvet, en tant que metteur en scène à son entrée Jules ROMAIN lui apporte « Knock ».
En avril 1934, Jean COCTEAU présente à la comédie “La Machine infernale” et signe ainsi l’ultime grand succès de la Comédie sous la direction de Louis JOUVET.
Les années d’après guerre seront notamment marquées par la direction de Claude SAINVAL et Roland PIETRI qui proposeront une programmation théâtrale de qualité, comprenant notamment de nombreuses pièces de Jean ANOUILH, et complétée par les récitals que donneront régulièrement les Frères Jacques à cette époque.
La relève est assurée en 1977 à la tête du théâtre par Guy DESCAUX, proche collaborateur de Claude SAINVAL. Les artistes les plus illustres défilent au gré des saisons sur les planches de la Comédie : citons entre autres Francis PERRIN, Jean-Claude BRIALY, Maria PACÔME, Jean LEBEBVRE, Lambert WILSON, Caroline CELLIER, Sophie DESMARETS, Pierre DUX, Robert HIRSCHA partir de 1992, Jacqueline CORMIER prend la tête du théâtre en créant notamment “L’Aide-mémoire” de Jean-Claude CARRIERE et un des plus beau succès théâtral de tous les temps “Art” de Yasmina REZA (deux Molières en 1995).
Michel Fagadau, homme de théâtre renommé, lui succède en 1994.
Parmi ses nombreuses mises en scène, on compte notamment “Colombe” de Jean ANOUILH (Molière 1996).
Il accueille aussi de grands artistes comme Philippe NOIRET (2002) dans « Les Contemplations » ou Michel PICCOLI (2004) dans « Ta Main dans la Mienne » mis en scène par Peter BROOK.
En grand spécialiste du théâtre anglo-saxon il va adapter et mettre en scène de nombreuses œuvres de ce répertoire comme « L’Éducation de Rita » (2001) de Willy RUSSEL, « Les couleurs de la vie » (2002) d’Andrew BOVELL, « La Profession de Madame Waren » (2004) de Georges-Bernard SHAW, « Le Café Noir » et « La Souricière » (2004) d’Agatha CHRISTIE « Le Miroir » d’Arthur MILLER et plus particulièrement celles de l’américain Donald MARGULIES : « Diner entre amis » (1999) « Brooklyn Boy » (2004) « En Toute Confiance » (2007).
En 2006 il va monter la 3ème pièce du jeune auteur Florian ZELLER « Si tu mourais… » avec notamment Catherine FROT, qui enchanta le public.
C’est aussi sous l’impulsion de Michel FAGADAU que la Comédie va programmer un deuxième spectacle à 19h qui va voir, par exemple, le succès de Jean PIAT (2007) dans « Impromptu » d’après l’œuvre de Sacha GUITRY.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...